Côte d’Ivoire / Les transporteurs de Bouaké d’accord avec la mesure de réglementation de l’importation des véhicules usagés
Au moment où la mesure de limitation de l’âge des véhicules usagés, qui va rentrer en vigueur dès ce mois janvier 2018, et fait débat dans le milieu des associations de transporteurs, ceux de Bouaké et du Hambol au centre nord du pays, étaient à la célébration du président Alassane Ouattara, pour disent-ils lui témoigner leur reconnaissance pour le travail d’assainissement abattu en faveur de leur secteur d’activité. Aussi, ont-ils mis la journée du samedi 30 décembre 2017 à profit pour rendre un vibrant hommage au chef de l‘Etat en présence du ministre de tutelle, le ministre des Transports, Amadou Koné. Le porte-parole des transporteurs, Sylla Bengaly, s’est dit très séduit par le travail remarquable abattu par le gouvernement pour assainir le secteur des transports, et apprécie ‘‘les mesures nouvelles prises récemment par le Gouvernement concernant notamment la limitation de l’âge des véhicules importés’’. « Cette mesure va fortement contribuer à assainir le secteur en favorisant le rajeunissement du parc automobile national », a-t-il déclaré.
Le gouvernement a pris des décrets en conseil des ministres le mercredi 6 décembre 2017, pour rajeunir son parc automobile, lutter contre la dégradation des routes et contre le réchauffement climatique portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire Ils traduisent par ailleurs leur gratitude au président Alassane Ouattara pour le choix pertinent porté sur la personne d’Amadou Koné à la tête de ce département, qui se trouve être un fils de la région. A son tour le ministre Amadou Koné a saisi cette tribune pour reconnaître et saluer le travail des transporteurs terrestres de Bouaké, car selon lui, ce sont eux les pionniers de la modernisation du secteur en Côte d’Ivoire. « C’est dans la continuité de leurs actes que le président Alassane Ouattara a décidé d’inscrire sa vision qui consiste à poser des actions concrètes en faveur des transporteurs Vous avez raison de faire confiance et de soutenir le président et son gouvernement, car Alassane Ouattara est un homme de parole. En démontre ce visage reluisant qu’il a réussi à donner à notre pays, en seulement quelques années de gestion. Un pays qui sortait pourtant de graves crises de près d’une décennie », a rappelé le ministre Koné. Juste après cette rencontre, Amadou Koné a rencontré la jeunesse de cette ville qu’il a invitée à plus de responsabilité. Il leur a indiqué que le président Alassane Ouattara ne ménage aucun effort pour être à l’écoute des jeunes. Et qu’il travaille surtout à leur offrir des emplois et à contribuer à leur épanouissement. « Bouaké a su se relever malgré tout ce qu’il a vécu comme difficultés. Il est temps de faire le deuil de ces moments et penser à la reconstruction de la ville », a-t-il confié. Pour célébrer le réveillon du nouvel, un géant feu d’artifices suivi d’un giga concert a été offert aux populations.
D.V.K