452_ouattara-hollande.jpg

Le président de la République, Alassane Ouattara, a eu un entretien ce jeudi 04 février 2016, au Palais de l’Elysée, à Paris (France), avec son homologue français, François Hollande.

Cet entretien a été l’occasion pour les deux chefs d’Etat, de faire un tour d’horizon des relations bilatérales et de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire.

A ce niveau, ils se sont félicités de l’excellence et de la qualité de ces relations et se sont engagés à la consolider davantage.

Au terme de la rencontre, le chef de l’Etat a répondu aux questions des Journalistes, notamment sur le procès actuellement en cours de l’ex- président Laurent Gbagbo devant la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye, au Pays- Bas, et sur les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

S’agissant du procès, le président Alassane Ouattara a indiqué qu’il en attend la ‘’ manifestation de la vérité’’. Tout comme de nombreux Ivoiriens, notamment les victimes qui attendent que ‘’Justice soit rendue’’. Par ailleurs, le chef de l’Etat ivoirien a signifié son intention de ne plus envoyer d’Ivoiriens à la CPI.

Abordant les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, il a affirmé avoir eu une ‘’très bonne rencontre’’ avec son homologue Burkinabè récemment à Addis Abéba (Ethiopie) en marge du Sommet de l’Union Africaine ; et a rappelé ‘’l’étroitesse’’ des liens de ‘’coopération’’ et de ‘’fraternité’’ entre les deux pays.

Pour le chef de l’Etat, la situation entre les deux pays est ‘’totalement apaisée’’. A cet égard, il a annoncé que son homologue du Burkina Faso effectuera une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara rentre ce soir à Abidjan.