Côte d’Ivoire / Vol de nuit à mains armées : Un adolescent de 18 ans condamné à 5 ans de prison ferme

Le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a été sans pitié pour Kader K., un adolescent de 18 ans. Dans son audience civile ordinaire, le tribunal l’a reconnu coupable de faits de vol de nuit à mains armées et l’a condamné à 5 ans de prison ferme.

En effet, le délinquant fait partie d’un groupe d’adolescents qui attaquent les domiciles, à mains armées, une fois la nuit tombée. Et le jour des faits pour lesquels il est poursuivi, alors qu’ils opéraient aux environs de minuit dans un magasin situé au sein d’une cour commune à Adjamé, une course poursuite déclencha à l’issue de laquelle il est rattrapé par des badauds. Puis remis à la police.

A la barre, sans détour et de façon très concise, il reconnait et explique son implication.

  • Nous étions 4, c’est-à-dire mes 3 amis et moi, cette nuit-là. On a cassé les cadenas du magasin à l’aide de machettes, de scies à métaux et marteau. Malgré notre minutieuse tactique, le bruit a interpelé des noctambules et des jeunes nous ont encerclés. Mais, mes amis ont réussi à s’échapper en se dispersant. C’est moi qui ai été pris et conduit au commissariat. Nous n’avons donc rien eu. Je reconnais les faits et je demande pardon », a expliqué Kader K. passant ainsi aux aveux. Il a imploré la clémence du tribunal qui l’a condamné à 5 ans de prison. Les autres sont toujours en fuite.

A. C.