Côte d’Ivoire/ Après 50 ans de mode : Voici la grosse surprise de Pathé’O

La célébration des 50 ans de sacerdoce dans la mode du styliste Pathé Ouédraogo dit Pathé’O s’annonce festive. Le créateur a annoncé la couleur, le mardi 18 mai dernier au cours d’une conférence de presse à Abidjan. Entouré de son staff, il a informé de l’ouverture de la maison Pathé’O.

L’inauguration sera au centre des festivités marquant les noces de diamant du styliste au doigté magique. Selon le comité d’organisation, les festivités démarrent le 29 mai. Elles seront également marquées par la présentation officielle de la fondation Pathé’O dirigée par Daniel Lin.

Pour ce Français, cet édifice permettra de valoriser et d’accompagner le travail de création de jeunes stylistes africains, aider les enfants à accéder à une éducation de qualité et accompagner l’entrepreneuriat féminine. Le déroulement de la célébration sera ponctué de défilés de mode, des distinctions, des remises de prix, d’une attraction artistique. Ce n’est pas tout, une dédicace du livre biographie intitulé « Pathé’O, de fil en aiguille » de Cheick Ivhan constituera l’un des temps forts de ces noces.

A ce cinquantenaire, le styliste à l’honneur prévoit de grosses surprises. Occasion pour lui de faire un comeback sur son parcours émaillé de gloire.  « Le meilleur reste à venir », a-t-il déclaré.

 L’ex-apprenti couturier de Treichville revient à coup sûr sur ses réalisations avec des personnalités africaines qui ont bénéficié de sa touche textile. L’auteur du livre biographique s’est dit heureux de présenter cette œuvre. « C’est un ouvrage collector qui retrace en faits et témoignages, le parcours de l'un des créateurs africains les plus illustres. 164 pages documentées de clichés inédits pour servir et valoir ce que de droit. Il s'agit de la première biographie officielle autorisée de l'enfant de Guibaré devenu à force de travail acharné et de génie visionnaire le ''Karsamba'' (Maître d'école) de la mode africaine », a-t-il dit.

 

Aimé Dinguy’s N.