Crise au Sénégal : La CEDEAO prend ses distances vis-à-vis de Macky Sall
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a-t-elle décidé de prendre ses distances vis-à-vis des dirigeants anti-démocratiques qui violent les principes fondateurs de l’organisation ? En tout cas, tout semble sonner la fin de l’idylle entre la CEDEAO et le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.
En effet, après des jours d'atermoiements ponctués de déclarations ambigues, la CEDEAO semble enfin prendre position dans la crise politique sénégalaise. Dans un communiqué publié, ce vendredi 16 février 2024, la Commission de l'organisation sous-régionale a déclaré « prendre acte » de la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal invalidant le report de l'élection présidentielle.
Mieux, l’organisation invite « toutes les parties prenantes à respecter la décision du Conseil constitutionnel et demande aux autorités compétentes de fixer la date pour la tenue de l’élection présidentielle conformément à cette décision du Conseil constitutionnel ».
Il aura fallu attendre la décision du Conseil constitutionnel sénégalais pour que la CEDEAO se prononce. Cependant, cette prise de position tardive soulève de nombreuses questions. La CEDEAO, qui s'est montrée complaisante envers Macky Sall se réveille-t-elle soudainement au nom de la démocratie ? Ou bien s'agit-il d'une simple volte-face stratégique face à la pression grandissante de la population sénégalaise ?
A.K.