Crise au Fdfp / Les cabinets préviennent : « Si Battesti quitte, c’est le Fdfp qui s’effondre »
Des responsables de cabinets de formations agréés par le Fond développement de la formation professionnelle (Fdfp) ont donné leur position sur la crise qui secoue cette structure. Ils tirent la sonnette d’alarme sur le danger qui guette le Fdfp en cas de départ de l’actuel secrétaire général.
Sans vouloir prendre parti pour un camp, les cabinets de formation ont donné leur position sur la crise qui secoue actuellement le Fdfp. Les responsables rencontrés, récemment souhaitent que la paix revienne le plus tôt possible dans cette maison pour qu’ils reprennent leurs activités mais avec l’actuel secrétaire général, Ange Leonid Barry-Battesti. Ils en veulent pour preuve, la célérité avec laquelle leurs dossiers sont traités, depuis sa prise de fonction.
« On n’a pas de problème avec Monsieur Battesti. On communique bien avec lui. Avant même que cette situation ne déclenche, je l’ai appelé pour lui dire que cette année, c’est vrai qu’il paye mais on nous rationne trop. Le Sg nous a rassurés qu’il allait nous payer avant décembre.
C’est pour cela que nous croyons qu’il s’agit d’un problème de personne. Sinon les cabinets n’ont aucun problème avec le Sg. Trop de bruits alors qu’on est en pleine préparation de la rentrée scolaire, cela ne nous arrange pas.
En plus, il nous a présenté de bonnes perspectives. Il a dit que les cabinets allaient être certifiés, il a dit aussi qu’il menait des démarches pour que les cabinets ivoiriens exercent leur compétence à l’extérieur, à l’international.
Avant M. Battesti, seuls les cabinets qui faisaient l’affaire de l’ancien patron, étaient payés. Mais le nouveau Sg est arrivé, il a demandé que tous les cabinets soient payés.
Avec lui, il y a la communication et puis il maîtrise son travail. C’est un homme d’expérience. Par contre, ceux qu’on veut nommer, non seulement ils ne connaissent pas le travail mais ils vont nous ramener en arrière. Cela nous inquiète. Ils vont payer au départ mais après, ce sera le chaos après. Avant M. Battesti, le Fdfp mourait. Les eaux usées coulaient partout. On n’arrangeait plus la climatisation dans les salles. L’image du Fdfp était ternie. C’est Ange Leonid Barry-Battesti qui a tout rénové là-bas.
En tout cas, les cabinets souhaitent continuer avec Le Sg Battesti. Je vous mets au défi. Si Battesti quitte, c’est le Fdfp qui s’effondre. Même le personnel est triste avec tout ce qui se passe. Les agents n’ont plus envie de vivre ce qu’ils ont vécu précédemment. Les gens ont peur », a expliqué l’un des responsables de cabinet de formation. Selon lui, avant l’arrivé de l’actuel secrétaire général du Fdfp, il y avait du retard dans les paiements, des humiliations infligées à des responsables de cabinets, l’accumulation des factures 2015, 2016 et 2017. Ce qui a conduit à la fermeture de plusieurs cabinets et au décès de leurs responsables. « Le financement de la formation n’était plus la priorité », accuse-t-il.
Par contre depuis l’arrivée d’Ange Léonid Barry-Battesti, on note selon eux, l’implication et la consultation des cabinets de formation pour les prises de décision, le paiement des facteurs accumulées et des nouvelles factures régulièrement, une ouverture d’esprit de la nouvelle équipe. Les cabinets reconnaissent la reprise du cahier de doléances pour essayer de pallier leurs besoins ainsi que l’organisation régulière de rencontres avec les cabinets dont celle de Grand-Bassam en décembre 2019. D’autre part, les cabinets se réjouissent des perspectives qu’Ange Leonid Barry-Battesti leur a présentées. Il s’agit notamment de la certification des cabinets de formation pour rehausser le niveau des formations et réviser les coûts, la possibilité d’intervenir dans la sous-région et l’opportunité offerte aux cabinets de bénéficier de subvention auprès des banques.
« Quand le président Joël N’guessan nous a confiés au nouveau secrétaire général du Fdfp, nous lui avons écrit et il nous a reçus sans hésiter. Il nous a rassurés qu’on allait être payés. Effectivement, ils nous ont payé. Les gens étaient détendus au Fdfp. L’actuel Secrétaire général est à l’écoute de ses collaborateurs. Nous n’avons pas de problème avec le Fdfp. Nous voulons la paix au Fdfp », assurent-ils.
A.K.