Crise au Fdfp / Installation du Sg intérimaire : Le coup de force de Joël N’guessan échoue
Une tentative de passation de charge au secrétariat général du Fonds développement de la formation professionnelle (Fdfp) s’est soldée par un échec, ce mardi 7 septembre 2021.
La volonté du président du conseil de gestion de remplacer l’actuel secrétaire général, Ange Leonid Barry-Battesti par un intérimaire qu’il a nommé, le 20 août 2021 ne s’est pas concrétisée. Son coup de force a simplement foiré. A la vérité, Joël N’guessan a tenté de faire un passage en force en dépit de l’opinion contraire exprimée par la tutelle. En effet, par un courrier du 3 septembre 2021, le président du conseil de gestion du Fdfp notifie à l’actuel secrétaire général que la passation de charge entre l’intérimaire qu’il a nommé et lui, aura lieu le mardi 7 septembre 2021 au siège du Fdfp.
« A cet effet, vous voudriez bien prendre toutes les dispositions utiles pour la réussite de cette cérémonie de passation de charge, notamment en renseignant une fiche de liaison, l’inventaire des pièces, l’état de rapprochement bancaire et l’état du développement du solde », insiste le président du conseil de gestion.
Et pourtant, le ministre du Budget avait désavoué le Pcg en lui intimant l’ordre de réintégrer le secrétaire général qu’il avait suspendu, le vendredi 20 août 2021. Dans son empressement à écarter son secrétaire général, le Pcg a commis plusieurs vices de procédure dans la prise de sa décision.
C’est pourquoi, dans son courrier adressé à Joël N’guessan, le ministre du Budget l’a invité à réintégrer le secrétaire général dans ses fonctions. Cette décision du ministre du Budget était soutenue également par le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Il est reproché à Joël N’guessan de n’avoir pas respecté les procédures de fond et de forme dans la gestion du dossier du Fdfp.
En outre, c’est son conseiller, Hassane Ouattara qui n’est pas connu comme faisant partie de l’organigramme du Fdfp qu’il a désigné comme intérimaire pour remplacer le Sg nommé par un décret du président de la République. Il n’a donc aucune fonction officielle au Fdfp.
C’est donc outrepassant les recommandations de sa tutelle que le Pcg a décidé d’installer son secrétaire général intérimaire avec tout le désordre qu’il a créé au siège du Fdfp, ce mardi. Suzanne Vléhi, administrateur et son huissier qu’il a commis, n’ont pu installer leur Sg intérimaire. L’actuel secrétaire général ayant décidé de faire régner l’ordre et le respect de la hiérarchie. En posant un tel acte au mépris de la procédure en vigueur, le Pcg défie non seulement sa tutelle mais bafoue l’autorité du chef de l’Etat qui les a nommés tous deux par décret. Son acte ne peut avoir d’autres conséquences que de faire basculer le Fdfp dans le désordre et l’instabilité.
A.K.