Côte d’Ivoire/"Study in India education fair"2023 : Les étudiants ivoiriens à l’assaut des universités indiennes
Organisée en partenariat avec Yies Africa, l’édition 2023 du Salon de l’éducation en Inde dénommée "Study in India Education Fair" a débuté, le 17 février 2023 au Palm’s Club à Cocody. Lors de la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur de la République de l’Inde en Côte d’Ivoire, Rajesh Ranjan, s’est exprimé sur la dynamique de partage et de partenariat entre la Côte d’Ivoire et son pays, relativement à la valeur culturelle et éducative.
« C’est très important pour un étudiant lorsqu’il quitte son pays pour aller étudier à l’étranger de garder et conserver sa culture. Quand vous partez, vous avez la possibilité de revenir pour aider vos parents, c’est une bénédiction. Le plus important pour nous, ce n’est pas seulement d’inculquer les valeurs éducatives, mais aussi, des valeurs d’amour pour sa patrie », a fait savoir Rajesh Ranjan, ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire en présence de plusieurs représentants d’institutions, instituts et universités privées.
Il a écarté toute idée de faire de ce salon une opportunité de commerce et indiqué que l’Inde et l’Afrique partagent les mêmes valeurs. Notamment le sens de la famille. Study in India Education Fair 2023 va durer 2 jours et prend fin, le 18 février. Il vise à fournir des informations détaillées sur le système d’enseignement supérieur en plein essor en Inde. Notamment en informant sur les procédures que doivent suivre les étudiants africains souhaitant étudier en Inde.
Selon l'association des étudiants africains en Inde, environ 25 000 jeunes africains étudient actuellement dans 500 universités publiques et privées. Jude Djegba, directeur général de Yies Africa, une structure spécialisée dans la mobilité éducative depuis bientôt 15 ans, a précisé que son entreprise accompagne les expositions en direction de l’Inde depuis 4 années. Selon lui, en Inde, l’on peut mieux étudier avec un budget suffisamment abordable et obtenir un diplôme de qualité qui puisse donner une position sociale. Il a proposé l’Inde comme une destination pour la jeunesse ivoirienne pour y apprendre et revernir avec un savoir-faire. L’ancien étudiant, Marius Tanoh, a partagé son expérience relativement aux études en Inde. Il a informé que la formation en Inde règle entre autres l’adéquation formation-emplois et l’entreprenariat.
Aujourd’hui responsable de la plate-forme Word Busness club(Wbc), il fait la promotion des opportunités d’affaires et facilite les relations entre les opérateurs économiques ivoiriens et les investisseurs Indiens à travers son entreprise.
« Je suis venue à ce salon pour avoir un aperçu des choses et avoir plus d’informations sur certaines universités de l’Inde. Je constate que là-bas, il y a des bonnes universités et le coût de la vie dans ce pays n’est pas très élevé », s’est réjouie Marie Eugénie Kouadio Akoua, élève en classe de terminale.
P.E.