Côte d'Ivoire / Zadiahio : La ministre Myss Belmonde Dogo lance la campagne rizicole 2025
En tenant compte de la crise alimentaire dans certains pays du monde où la faim paralyse des millions de personnes, la ministre de la Cohésion sociale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé le vendredi 28 février 2025 à Zadiahio, dans la sous-préfecture de Guibéroua (centre-ouest) au lancement de la campagne rizicole 2025 de Guibéroua, de Dignago et de Galébré, localités phares dans le Guidiga. C’est à l’initiative d’Alain Blé Bitignon, cadre de la région et président de la société coopérative agricole, Ahwané, qui a projeté de créer des richesses aux populations rurales par la riziculture.
« Objectif, accroître les revenus des populations et leur donner le goût de la pratique agricole mécanisée leur permettant de produire assez de riz sur plusieurs hectares sans effort par opposition à la pratique manuelle à la machette ou à la faucille comme autrefois. C'est une idée noble de s'auto-suffire alimentairement et de promouvoir des pratiques agricoles plus durables et plus rentables, avec des stratégies adaptées en union avec des partenariats solides qui garantissent le succès de cette campagne. Initiative appréciée par Assamoi Colombe chargée de la fondation "YES " qui crée un monde meilleur en accord avec les artistes Yodé et Siro, membres de cette fondation, qui ont accepté de s'associer à la société coopérative agricole Ahwané pour donner un appui particulier aux adhérents qui sont les hommes et les femmes du Guidiga et de l'insertion des jeunes sans emplois à l'agriculture », a-t-il déclaré.
Il a manifesté sa reconnaissance aux partenaires techniques qui soutiennent cette aventure et a énuméré les critères d'adhésion à la société coopérative, notamment la motivation, la disposition d'un espace pour la culture, sans distinction d'origine ethnique, politique et religieuse. Elle travaille avec tout le monde.
Un stock de plusieurs tonnes de riz de semences pour l'exploitation future des espaces agricoles a été présenté à la ministre, à Sahi Bi, sous-préfet de Dignago, aux guides religieux, aux autorités traditionnelles, militaires et civiles. Qui, en retour, ont fait des doléances de tracteurs, de batteuses, de moulins modernes, de machines qui serviront à la mise en terre des semences pour le début des travaux et aussi à la récolte de la saison prochaine. Doléances enregistrées par Belmonde Dogo qui a donné son avis favorable.
« La Côte d'Ivoire doit produire au moins deux millions de tonnes de riz par an selon le président de la République Alassane Ouattara, à l'occasion de son discours de fin d'année à la nation, le 31 décembre 2024. Nous sommes engagés à accompagner nos populations rurales à la pratique agricole du riz de manière stratégique et renforcée pour répondre à la préoccupation du président de la République de Côte d'Ivoire », a fait savoir le promoteur.
La filière riz joue un rôle crucial dans le développement économique et social de la Côte d'Ivoire. Elle a besoin d'être soutenue pour son évolution et pour la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire.
Rémy Montini Dago