cote-divoire-yopougon-les-artistes-du-terroir-baoule-mettent-le-public-en-transe.jpg

Amani Johnny, Jaguer le chic, Petit Stéphano, Loukou Thomas et bien d’autres célébrités de la musique baoulé ont fait vibrer, le samedi 1er octobre 2022, les amoureux de la musique tradi-moderne à l’occasion du lancement artistique des oscars de la culture baoulé qui a eu lieu à l’espace Siablé de Yopougon.

« Je suis venu apporter ma contribution au rayonnement de la culture de ma région et de mon pays. Dans ma langue locale, je disais à travers la chanson que Dieu bénisse les organisateurs de ce prestigieux évènement et qu’il accorde du succès à cette 1ère édition », a déclaré l’artiste Petit Ngues’s. Le lancement des awards artistiques a été initié en prélude à la cérémonie de distinction, de récompense et d'excellence de tous les acteurs culturels Baoulé. Notamment dans les domaines de la musique, la santé, la culture, l’éducation, la mode, et les arts. Une cérémonie placée sous l’autorité royale de Sa majesté Ôtimi Kassi, le patronage de l’ex-président Henri Konan Bédié et le parrainage du député Kouassi Kouamé.

Etaient présents, tous les peuples Baoulé de l’intérieur de la Côte d’Ivoire: les Baoulés de Yamoussoukro, Sakassou, Béomi, M’bahiakro, Dimbokro, Daoukro, Bocanda, Ouéllé, etc.

« Je suis fier de mon peuple. Malgré le report de la date de cet évènement à cause de l’enterrement de feu Charles Konan Bany, ce peuple a répondu présent. Les 2000 places de l’espace Siablé ont été occupées ce soir », s’est réjoui l’initiateur principal du projet, Kouakou Kouamé alias Donne Fort, commissaire général de la 1ère édition des Oscars de la culture baoulé, par ailleurs directeur général de la structure organisatrice ‘’Donne Fort service et communication’’.

Selon lui, l’idée principale autour de cette célébration est de pérenniser l’ancêtre Baoulé et récompenser les acteurs culturels. « Sans aucune prétention, à l’instar de feu Fulgence Roger Kassi, je veux aider beaucoup d’hommes », a-t-il fait savoir. Il a annoncé qu’une liste de 50 nominés pour les Awards des oscars baoulé sera dévoilée lors d’une conférence de presse prévue pour  le  8 octobre 2022, à l'espace Carré Massina, non loin de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Tadina C.