Côte d’Ivoire / Universelle industrie reçoit la deuxième étape de la campagne nationale de don de sang
La deuxième étape de la campagne nationale de don de sang s’est tenue, le jeudi 17 mars 2022 dans les locaux d’Universelle industrie à la zone industrielle de Yopougon. Initié par la fondation Action pour le bien (Apb) en collaboration avec le Centre nationale de transfusion sanguine (Cnts), cette campagne vise à recueillir 100 mille poches de sang pour combler le déficit de sang en Côte d’Ivoire.
Selon le Cnts, il faut à la Côte d'Ivoire 1% des 28 millions d’habitants, pour assurer les besoins en poches de sang. Or le Cnts ne mobilise qu’environ 170. 000 poches de sang. « C’est pour combler ce déficit en produits sanguins que nous avons lancé du 9 mars au 09 juillet 2022 une campagne nationale de don de sang pour recueillir 100 mille poches de sang. Nous allons sillonner toutes les villes de la Côte d’Ivoire à la recherche des donneurs de sang pour sauver des vies humaines », a fait remarquer Doho Guy Joris, directeur exécutif de la fondation Action pour le bien.
« A travers cette campagne nous voulons répondre au cri du cœur du Cnts afin que plus personne ne meurt par manque de sang. Nous invitons la population, les associations, les entreprises à recevoir cette campagne de don de sang », a-t-il lancé. Pour le directeur général adjoint (dga), d’Universelle industrie, Ali Ismael , nul n’est à l’abri du besoin de sang.
« Un accidenté est un accidenté, un malade est un malade. Qu'il soit Chinois, Libanais, Français ou Ivoirien, il a besoin du sang pour être soigné. Le sang est le même pour tout le monde et nul n'est à l'abri de ce besoin. Participons tous à cette campagne hautement salvatrice », a-t-il exhorté. Il a aussi invité toutes les entreprises installées en Côte d’Ivoire à en faire de même. Ce sont environ 300 poches de sang qui ont été obtenues pour cette deuxième étape.
M.Y