cote-divoire-universelle-industrie-recoit-la-deuxieme-etape-de-la-campagne-nationale-de-don-de-sang.jpg

La deuxième étape de la campagne nationale de don de sang s’est tenue, le jeudi 17 mars 2022 dans les locaux d’Universelle industrie à la zone industrielle de Yopougon. Initié par la fondation Action pour le bien (Apb)  en collaboration avec le Centre nationale de transfusion sanguine (Cnts), cette campagne vise à recueillir 100 mille poches de sang pour combler le déficit de sang en Côte d’Ivoire.

Selon le Cnts, il faut à la Côte d'Ivoire 1% des 28 millions d’habitants, pour assurer les besoins en poches de sang. Or le Cnts ne mobilise qu’environ 170. 000 poches de sang. « C’est pour combler ce déficit en produits sanguins que nous avons lancé du 9 mars  au 09 juillet 2022 une campagne nationale de don de sang pour recueillir 100 mille poches de sang. Nous allons sillonner toutes les villes de la Côte d’Ivoire à la recherche des donneurs de sang pour sauver des vies humaines », a fait remarquer Doho Guy Joris, directeur exécutif de la fondation Action pour le bien. 

« A travers cette campagne nous voulons répondre au cri du cœur du Cnts afin que plus personne ne meurt par manque de sang. Nous invitons la population, les associations, les entreprises à recevoir cette campagne de don de sang », a-t-il lancé. Pour le directeur général adjoint (dga), d’Universelle industrie, Ali Ismael , nul n’est à l’abri du besoin de sang.

« Un accidenté est un accidenté, un malade est un malade. Qu'il soit Chinois, Libanais, Français ou Ivoirien, il a besoin du sang pour être soigné. Le sang est le même pour tout le monde et nul n'est à l'abri de ce besoin. Participons tous à cette campagne hautement salvatrice », a-t-il exhorté. Il a aussi invité toutes les entreprises installées en Côte d’Ivoire à en faire de même. Ce sont environ 300 poches de sang qui ont été obtenues pour cette deuxième étape. 

M.Y