cote-divoire-un-climatiseur-luttant-contre-le-paludisme-sur-le-marche.jpeg

Le vendredi 4 octobre 2024, le Centre Ivoiro-coréen a accueilli le lancement du nouveau climatiseur « Dualcool » de la marque LG Electronics conçue pour lutter contre le paludisme en Afrique. Cet appareil qui se positionne comme une solution prometteuse dans la lutte contre cette maladie endémique.

Hari Elluru, responsable marketing de la marque, a présenté cette innovation comme le fruit d’une enquête approfondie sur les besoins des consommateurs africains. « Ce produit a été conçu pour répondre aux attentes en matière d’économie d’énergie, de refroidissement rapide, de durabilité et de protection contre les moustiques », a-t-il déclaré.

Equipé d’un compresseur à onduleur, ce climatiseur consomme 70 % d’énergie en moins tout en garantissant un refroidissement optimal. Selon Hari Elluru, le produit a été testé à l’Institut de recherche et de formation médicale avancée (Iamrat) de l’hôpital universitaire d’Ibadan, au Nigeria où il a démontré son efficacité en repoussant 92 % des moustiques et en éliminant 88 % de ceux présents dans un environnement donné. Utilisant des ondes ultrasoniques inoffensives pour l'homme, il peut fonctionner indépendamment de la climatisation. Oyetundé Jérémie, responsable marketing de la marque en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de cette innovation dans le contexte de la lutte contre le paludisme, tout en mettant en avant les avantages économiques pour les utilisateurs.

Dans le cadre de cette initiative, Bouré Wébié, représentant le ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie, a encouragé les Ivoiriens à choisir des équipements à faible consommation énergétique. « Depuis le 15 juillet 2024, un système de gratification énergétique a été mis en place, incluant des tests d’efficacité énergétique pour les appareils importés, avec l’introduction prochaine d’étiquettes étoilées pour guider les consommateurs », a-t-il informé.

P.K.