cote-divoire-songon-beugre-mambe-appelle-a-lutter-contre-la-vie-chere.JPG

Les organisations de commerçants de la commune de Songon se sont engagées à lutter contre la flambée des prix des produits et denrées de grandes consommation. C’était le jeudi 25 août 2022 à Songon Dagbé, à l'occasion de l'investiture du bureau de la fédération des syndicats et opérateurs économiques de Côte d'Ivoire, section Songon (Fesyco-ci) avec à sa tête Josué Traoré et en présence du ministre, gouverneur Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie.

Visiblement heureux, Mambé s’est réjoui de cet engagement citoyen des commerçants de Songon à alléger les charges des ménages en permettant à toutes les bourses d’avoir accès à la consommation et à des coûts raisonnables en conformité avec les mesures prises par le ministère du commerce.

« J’ai apprécié le message du sketch. Vous n'êtes pas des vendeurs mais des commerçants », a-t-il déclaré et de poursuivre : « c’est à votre honneur d’être respectueux des normes et règles que recommande votre profession. Pour toutes ces raisons, je serai prêt à vous accompagner pour votre bien-être et celui de nos braves populations ».

Le ministre-gouverneur a profité de cette occasion pour inviter ses filleuls à beaucoup plus de professionnalisme et au respect du civisme fiscal.

« Il va falloir répertorier tous les partenaires et avoir un registre de commerce. Ensuite, suivre les prérogatives du ministère de commerce », a insisté Beugré Mambé.  Ce qui leur permettra, aux dires de leur parrain, de bénéficier de la panoplie de mesures d’accompagnement et fonds mis en place par l’Etat en vue de soutenir ce secteur d’activité vital pour l’économie ivoirienne. Un appel fortement apprécié des commerçants et opérateurs économiques de Songon qui, par la voix de leur tout nouveau président, Josué Traoré, ont promis de rompre avec les pratiques qui jettent le discrédit sur leur corporation.

« Cette cérémonie d’investiture marque une rupture avec l’incivisme et l’amateurisme », a-t-il soutenu.  Les commerçants et opérateurs économiques de Songon ont également saisi cette occasion pour saluer les innombrables actions de développement réalisées grâce au président de la République, Alassane Ouattara dans la circonscription administrative de Songon et du Grand Abidjan, notamment la construction d'infrastructures routières, éducatives, sanitaires et le financement de projets pour l'autonomisation des jeunes et des femmes.

Aux dires de Marie Claire Akobé, secrétaire chargée des femmes, ce programme structurant a désenclavé les villages et accru le pouvoir d’achat des populations.  

A.K. source Dircom