cote-divoire-situation-durgence-sanitaire-le-pam-equipe-le-centre-regional-des-operations-durgence-de-la-sante-publique-daboisso.jpg

Le Centre régional des opérations d'urgence de la santé publique d'Aboisso (Crousp) a été doté d'un préau dans le cadre de la réponse à apporter aux situations d'urgence sanitaire dues à des flambées épidémiques et des pandémies récurrentes. L'édifice qui est un don du Programme alimentaire mondial (Pam), a été inauguré, le samedi 17 juin 2022 au terme de cinq jours de renforcement des capacités de près de 70 acteurs de la santé.

Il s'agit d'un exercice de simulation en vue d'évaluer la chaîne d'approvisionnement d'urgence répondant aux normes, un outil de gestion appelé "PlayBook-Côte d'Ivoire" pour la logistique en période de crise sanitaire. Selon le directeur pays du Pam en Côte d'Ivoire, depuis 2019, son organisation est engagée dans le domaine de la logistique pour renforcer le transport et la gestion de la flotte afin de renforcer la chaîne d'approvisionnement. 70 experts ont participé au simEx afin d'évaluer l'apport de la gestion PlayBook pour préparer une réponse en situation d'urgence. C'était un exercice de simulation contre la grippe aviaire et l'épidémie de maladie respiratoire dans la région du Sud-Comoé. Il consistait en mode veille, alerte et réponse.

« L’idée, c’est de se préparer à gérer une crise sanitaire qui pourrait arriver. C’est d’outiller les différents acteurs à être prêts à réagir », a expliqué Ussama Osman. C'est dans le cadre de cet exercice, que le Pam a construit le préau que le directeur pays du Pam a transmis au ministère de la santé.

« Que ce SimEx marque le début d'une longue et fructueuse collaboration entre nos deux structures », a-t-il fait savoir. Pour le professeur Joseph Bénie, directeur de l'Institut national de l'hygiène publique (Inhp), « cet exercice de simulation est d'une importance capitale pour renforcer les capacités de réponse et de réaction en cas de problème de santé des populations ».

« Nous avons des potentialités pour riposter efficacement et pour répondre aux situations d’urgence de santé. Cet outil ‘’PlaysBook’’ nous a permis de faire une bonne planification en dehors de la période de l’épidémie et surtout pendant la période de l’épidémie pour mobiliser du matériel, tout ce qui est infrastructure et intrants dans un délai requis pour qu’on puisse réagir efficacement et freiner la propagation de l’épidémie.

Cela devrait servir les autres régions parce qu’à terme, c’est de pouvoir mettre un centre régionale des opérations d’urgence de santé publique dans les 10 poles que le ministre de la Santé est en train d’initier », a déclaré le professeur Bénié.

A.K.