cote-divoire-situation-confuse-au-siege-du-royaume-baoule-a-sakassou-la-fameuse-lettre-qui-a-tout-declenche.jpg

Pendant que l’information selon laquelle la Reine-mère Nanan N’ga Tanou Monique aurait  "mal aux pieds" n’a pas été officiellement livrée selon que le recommandent les us et coutumes du terroir, une situation confuse au sein du royaume a éclaté. Les faits.

Depuis l’après-midi du mercredi 26 juillet, l’ambiance est surchauffée aux alentours de la Cour royale de Sakassou. Et pour cause : une tentative d’installation de Maxime Kouadio sur le trône, hier jeudi 27 juillet 2023, au détriment de Sa Majesté Ötimi Kassi Anvo, actuel roi du grand peuple Baoulé. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que l’on en arrive à cette situation ? Selon des sources sur place, tout est parti d’un message téléphonique (Sms) d’un chef canton de la région de Bouaké, envoyé à plusieurs ressortissants de cette importante communauté, aussi bien à Sakassou qu’à travers la Côte d’Ivoire. Ledit message invitant les filles et fils de cette localité du centre du pays à être présents « physiquement ou se faire représenter », hier jeudi 27 juillet 2023 à 9 heures, pour la cérémonie d’"Atchouin à Sakassou".

Cette cérémonie coutumière, pour le peuple baoulé, symbolise la période des préparatifs des obsèques d’un roi, d’une reine-mère ou de certains nobles de la royauté que la famille et tous les ayants-droits se sont fixée. De toute évidence, l’"Atchouin" se décide en accord avec la famille du défunt noble. Mieux, celui qui organise l’Atchouin d’un roi est le futur roi. Et, pour son caractère sacré, il ne doit se tenir aucune cérémonie de réjouissance pendant cette période, encore moins des palabres. Ce qui revient des sources sur place, c’est que dans le cas de cet "Atchouin", la famille biologique de la reine-mère Nanan N’ga Tanou Monique qui a "mal aux pieds" depuis quelques temps, n’a pas été informée officiellement selon que le recommandent les us et coutumes.

Toujours selon nos sources, même les enfants de la défunte, 13e reine du peuple baoulé, ne sont pas non plus saisis officiellement de la tenue de cette importante cérémonie. Sa Majesté Ötimi Kassi Anvo siège sur le trône basé à Sakassou en tant que roi des Baoulé. Fils de la défunte reine-mère, c’est tout naturellement que cet "Atchouin" ne peut se décider sans lui. Les populations ayant été informées de cette situation qui prévaut ont convergé massivement vers la cour royale pour se dresser contre la tenue de l’"Atchouin" qui se profile. Dans la nuit du mercredi 26 à hier jeudi 27 juillet, des cargos de forces de défense et de sécurité ont été déployés au Palais et aux alentours afin d’éviter d’éventuels débordements.

C’est le lieu d’interpeller les autorités politiques, administratives et coutumières afin de réagir promptement pour éviter que le pire ne se produise ou même que l’on assiste à un énième "bicéphalisme" au sein de ce royaume comme cela l’a été sous le règne de la reine-mère Nanan N’ga Tanou Monique qui était opposée à son fils Nanan Kassi Anvo sur cette même question du trône royal. Cette affaire qui a éclaté autour du trône à Sakassou fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Joint par téléphone, un notable a confirmé l’information mais refuse de s’exprimer à visage découvert. Prétexte pris de ce que l’annonce officielle du décès de la reine-mère n’ayant pas été faite, il ne peut porter la responsabilité d’une telle déclaration.

F. N.