cote-divoire-sakassou-la-mutuelle-du-village-danozume-celebre-les-meilleurs-ecoliers-du-village.jpg

Le groupe scolaire d’AnoZumé, village situé à équidistance de 25 km entre Sakassou et Tiébissou, a célébré, le samedi 16 juillet 2022, ses meilleurs écoliers sur la place publique. C'était à l'occasion de la 7ème édition de la journée de l’excellence, organisée par le président de la Mutuelle du développement d'AnoZumé, Django Fousseni, cadre du village. Cette cérémonie d'excellence s'est tenue en présence des préfets de Sakassou et de Tiébissou, la chefferie et les populations venues des quatre villages de la tribu Ano.

Au nombre de 36, ces élèves primés sont les trois premiers de chaque classe du cours préparatoire première année (CP1) au cours moyens deuxième année (CM2) des deux écoles qui forment le groupe scolaire. Ils ont des moyennes générales annuelles (MGA) supérieures à 14/20. Ils ont reçu des kits scolaires pour la rentrée scolaire 2022-2023.

 « Nous avons institué ce prix d'excellence pour relever le niveau des élèves, pour susciter le goût du travail bien fait et décourager les adeptes de l'école buissonnière. Ce prix mise sur une émulation saine au sein des deux écoles primaires du village. Il s'agit pour nous aussi d'amener nos parents à faire le choix de l'école pour tous », a expliqué Django Fousseni, initiateur du prix d'excellence depuis 7 ans, président de la MUDAZ.

Quant au représentant du parrain, Pascal Yoboué Kouamé, président de la mutuelle d'Assandrè dans le département de Sakassou, il a transmis le message du parrain. « Le parrain encourage les élèves à continuer de travailler avec courage et persévérance qui leur permettront d’atteindre l’excellence et de devenir des cadres du pays », a-t-il exhorté. Pascal Yoboué Kouamé a invité les parents d’élèves à jouer leur rôle dans le suivi des enfants en dehors des salles de classe. 

« L’éducation est un puissant agent de changement. Elle contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Nous avons constaté une démission totale des parents dans l'éducation des enfants au niveau de la base. L'éducation vient de la base, le respect de nos valeurs, le respect des parents et l'organisation sociale de notre structure permettent aux parents de les enseigner aux enfants avant de les confier aux enseignants. Alors on constate que cette tâche n'est pas respectée par nos parents », a révélé, le représentant du parrain.

Oscar K.

Correspondant régional