Côte d’Ivoire-présidentielle 2025 : Comment Laurent Gbagbo et Simone Ehivet se préparent à l’affrontement
La présidente du Mouvement des générations capables, Mgc, Simone Ehivet Gbagbo, (Ex-première dame), et son parti sont engagés dans la course à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Simone Ehivet Gbagbo a présenté le samedi 5 juillet 2025 à Yopougon, au stade de la Bae, les grandes lignes de son programme présidentiel. C’était à l’occasion de la 3ᵉ édition de la Fête des libertés, organisée par le Mouvement des générations capables (Mgc), son parti.
Face à une foule de partisans, la candidate a déroulé un discours offensif, engagé et porteur d’un projet structuré sans mentionner le Ppa-ci ni Laurent Gabgbo, son président. Elle a mis en avant sept engagements qui, selon elle, doivent servir de socle à la Côte d’Ivoire de demain.
« Ce projet, nous l’avons conçu ensemble. Il est le fruit d’une écoute du peuple ivoirien et d’une vision partagée pour construire un pays juste, stable et prospère », a déclaré devant ses partisans, l’ancienne Première dame, investie candidate à l’élection présidentielle depuis le 30 novembre 2024.
Candidate déclarée, elle tisse même des alliances avec des acteurs politiques comme Tidjane Thiam du Pdci-Rda, Charles Blé Goudé du Cojep, et autres, évitant Laurent Gbagbo, le père de ses enfants.
De son côté, Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) et ses hommes se préparent pour aller de leur côté à cette présidentielle. Eux-aussi, nouent des alliances, ignorant Simone Gbagbo. Du coup, après la bataille conjugale, Gbagbo et Simone Ehivet vont s’affronter sur le terrain politique. Même s’il n’est pas garanti que Laurent Gbagbo prenne part à la présidentielle en tant que candidat du fait de sa condamnation par la justice, il est clair que son parti, le Ppa-ci présentera un candidat. Avec, dans ce cas, Laurent Gbagbo comme soutien de premier ordre. Et, l’homme n’entend pas transiger pour le triomphe du Ppa-ci. Simone Ehivet non plus n’entend pas transiger pour le triomphe de sa formation.
Laurent Gbagbo et Simone Ehivet devront donc s’affronter pour les besoins de la cause. Cette bataille fera ainsi suite à celle ayant conduit à leur divorce. Les deux adversaires gardent pour l’heure le silence sur leurs armes pour la victoire. Sauf que Simone Ehivet qui est, elle, éligible, contrairement à Laurent Gbagbo, le père de ses enfants part ainsi à cette bataille avec une bonne longueur d’avance. Sans état d’âme aucun, cette ‘’guerre électorale’’ des Gbagbo aura bel et bien lieu. Et elle leur coûtera ce qu’elle devra leur coûter. Vivement que le peuple ne prenne les pots cassés de cette bataille des Gbagbo.
F. N.