cote-divoire-plusieurs-acteurs-du-social-celebres-pour-leurs-oeuvres-en-faveur-des-personne-defavorisees.jpg

Des organisations, entreprises et personnalités ont été distinguées, le samedi 25 février 2023 pour leurs actions en faveur du social. La cérémonie de distinction dénommée ‘’Le prix philanthrope ivoire’’ s’est déroulée au cours d’un dîner gala organisé à l’espace Yemad de la Riviera Golf, dans la commune de Cocody.

L’évènement qui est à sa première édition avait pour objectif de célébrer et magnifier les structures et personnes œuvrant à la valorisation du prochain dans l’univers de la philanthropie. « La philanthropie est une entreprise bienveillante et désirée qui nous fait penser à la générosité, la bonté etc. », a indiqué Pierre Djibril Coulibaly, président de la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d'Ivoire (Fedinci).

Selon lui le prix philanthrope ivoire est un concept qui encourage à ne point se lasser à faire du bien. Des critères de sélection ont conditionné la remise du prix aux différents lauréats. Notamment la légitimité, la transparence, le nombre d’activités menées par an, le nombre d’adhérents, l’impact sur les populations, l’actualisation des missions, la réactivité, les partenaires ainsi que les projets spécifiques.  

Hassan Hayek, promoteur de la structure Bénévoles de premiers secours (Bps), a remporté le grand prix philanthrope de l’année 2023. Ce prix récompense ses actions en faveur des couches sociales les plus défavorisées. Entre autres personnalités honorées, la journaliste Habiba Dembélé. Elle a reçu le prix d’honneur. 

« Le philanthrope est une personne qui œuvre à améliorer les conditions des vies de ses semblables. Notamment à travers son apport financier, matériel ou physique. Elle vient en aide sans rien attendre en retour. Ce prix vient en reconnaissance à tout ce que ces personnes font habituellement dans le social pour aider celles en difficulté dans des domaines tels la santé, l’éducation, les droits de l’homme, la protection etc. », a fait savoir Eva Coulibaly, commissaire générale du prix philanthrope.

Ce rendez-vous des acteurs du social en Côte d’Ivoire a été meublé par des prestations artistiques.  Il a pris sa source dans la journée internationale des Ong célébrée le 28 février de chaque année.

Perez Epée