Côte d'Ivoire / Oit : Le directeur général du BIT fait ses adieux
Le directeur général du BIT, Guy Ryder, se rendra en Côte d'Ivoire du 5 au 7 septembre 2022. Cette tournée d'adieu du directeur général du BIT en Afrique lui permettra de célébrer les succès communs de ses collègues et surtout de remercier le travail du Bureau régional dans la promotion du travail décent, qui a été l'une de ses priorités durant son mandat, le cadre d'intervention en Afrique étant fixé par la Déclaration d'Abidjan.
Au cours de sa visite, il rencontrera le Premier ministre ivoirien, Patrick Jérôme Achi, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara. Guy Ryder visitera et rencontrera également plusieurs représentants de l'économie informelle de la coopérative d'alimentation moderne de Marcory (COMOVIMAR), une coopérative soutenue par le BIT dans le grand marché de la commune de Marcory. L'occasion pour lui de réaffirmer la priorité particulière de l'OIT pour l'Afrique, notamment la formalisation de l'économie informelle, qui représente un peu plus de 80% de la population active.
Guy Ryder est à la tête de l'OIT depuis le 1er octobre 2012.
L'OIT est l'institution spécialisée des Nations Unies qui s'occupe du travail et des questions liées au travail. Elle possède une structure tripartite unique qui associe à parts égales les travailleurs, les employeurs et les gouvernements à sa gouvernance et à ses prises de décision. L'OIT a été créée en 1919 et la Côte d'Ivoire est l'un de ses membres fondateurs depuis 1960.