Côte d’Ivoire / « Moutons pédagogiques » pour la titularisation des élèves-maîtres : Koné Mariatou menace les inspecteurs véreux
La minister de l’Education nationale brandit les sanctions contre les responsables des drirections regionals et les inspections d’enseignement primaire qui ont fait de la rançon des élèves-maîtres, leurs sources d’enrichissement.
Dans une note circulaire rendue publique le lundi 20 février 2023, Koné Mariatou relève que certains de ses collaborateurs “continuent de rançonner les élèves-maîtres en instance d’évaluation en vue de leur titularisation, les semaines à venir”.
Tout en rappelant que ces “pratiques illegals ont été largement dénoncées et font l’objet d’interdiction”, la première responsible de l’Education nationale en Côte d’Ivoire opte pour les sanctions.
"Toute suspicion portée à la connaissance du cabinet, entraînera une suspension à titre conservatoire du concerné et l’ouverture d’une enquête d’inspection”, a menace Koné Mariatou.
“Les moutons pédagogiques”, une autre forme de corruption, entre les responsables des Drena et Iep, sont devenus recurrents dans le milieu.
A.K.