cote-divoire-mobilite-du-grand-abidjan-lechangeur-du-carrefour-akwaba-ouvert-a-la-circulation.jpg

L’échangeur du carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët a été ouvert ce mercredi 19 mars 2025 par le Vice-président ivoirien de la République, Tiémoko Koné Meyliet.

Cet ouvrage, long de 395 mètres, d'un coût de 31 milliards et financé par la Banque mondiale permet ainsi de fluidifier le trafic dans la zone sud d'Abidjan. En effet, lors d’une visite de chantier effectuée, le vendredi 7 mars 2025 en présence de plusieurs membres du gouvernement et de responsables de la Banque mondiale, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, avait précisé que les travaux de l’infrastructure étaient achevés à environ 99 % et que l’ouvrage était désormais à l’étape des aménagements paysagers. Et c’est ce chef d’œuvre qui a été mis à la disposition des usagers de la route, ce mercredi en présence de plusieurs membres du gouvernement et des populations d’Abidjan.

Selon le Vice-président, la mise en service de cette partie, d’ailleurs, la plus importante de ce projet soulage les populations de Grand-Bassam, de Port-Bouët et ouvre un accès rapide à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

« L’échangeur d’Akwaba est un pilier majeur pour la fluidité du trafic et le développement économique d’Abidjan. Cet ouvrage structurant, situé au cœur du Grand Abidjan, à la croisée de plusieurs axes majeurs, symbolise la dynamique de développement engagée par la Côte d’Ivoire sous l’autorité du président de la République, Alassane Ouattara. Cet échangeur incarne surtout la vision pleine d’empathie du président Alassane Ouattara à l’endroit de ses concitoyens », a déclaré le Vice-président.

A en croire au ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou, ce carrefour comprend deux ouvrages. Le premier est un fly-over, ouvrage principal, avec trois voies de circulation dans chaque sens, sur une longueur de 395, 4 mètres répartis sur 13 travées tandis que le second ouvrage enjambe la ligne 1 du métro d’Abidjan, avec deux fois deux voies pour une longueur totale de 352 mètres, y compris les rampes d’accès.

Selon lui, le projet a mobilisé une équipe de 450 agents, hommes et femmes travaillant de jour comme de nuit pendant 38 mois. Le coût global de cette réalisation s’élève à 31,2 milliards de Fcfa, et sa concrétisation est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale.

F. Ngoran