cote-divoire-miss-mathematique-2023-la-sodeci-incite-les-jeunes-filles-aux-matieres-scientifiques.jpg

La 17ème édition du concours Miss mathématiques s’est tenu le vendredi 28 juillet 2023 à la salle Kodjo Boucle du Palais de la Culture d’Abidjan organisé par la société mathématique de Cote d’ivoire. Entreprise citoyenne, engagée dans la responsabilité sociétale d’entreprise, la Société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire (Sodeci) a témoigné son soutien au concours Miss Mathématiques et Félix Houphouët Boigny. Ce soutien s’est manifesté par des présents et dons divers aux lauréats distingués lors de la cérémonie placée sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation qui s’est faite représenter par son directeur de cabinet, du parrain et des entreprises partenaires de cette édition.

Olivier Gosso, conseiller du directeur général de la Sodeci, le représentant lors de cette cérémonie s’est réjoui d’être le témoin de la célébration de ses jeunes filles d'exception qui ont brillamment participé et remporté le concours national "Miss Mathématiques Côte d'Ivoire. Il a rappelé l’importance accordé par la Sodeci à la promotion du genre d’où l’intérêt particulier pour ce concours dédié aux jeunes filles. Pour M. Gosso, l’un des éléments-clés est que l’activité de l’eau potable touche tous les corps de métier.

« En faisant donc la promotion de ces jeunes filles pleines de talents, nous travaillons à faire évoluer le taux de 17% de femmes au sein de la Sodeci mais avant tout à l’amélioration des performances et de la qualité de service dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement qui passe par l’attraction de nouveaux talents dans nos entreprises. Plusieurs initiatives sont déjà menées par l’entreprise dans le domaine de la formation permettant d’acquérir des compétences requises pour le bien-être des populations », a-t-il précisé.

La Sodeci a voulu à traduire en acte la volonté et la vision du directeur général de soutenir les jeunes filles à travers la société mathématique de Côte d'Ivoire. Une façon de créer un engouement pour les sciences et un amour des métiers de l'eau et de l'assainissement. Ce sont Ange Victoria Krah N’dri de l’Ecole militaire préparatoire technique lycée et Esmonne Marie-Andréa Gbanzaï du lycée sainte Marie qui ont été respectivement consacrées lauréates Miss Mathématiques 2023 et niveau Terminale C et Amani Marie-Emmanuella Miss Mathématique niveau troisième.  Les autres lauréates dauphines, ont également reçu des présents de la part de la Sodeci hormis sa contribution à l’organisation pratique de cette cérémonie.

A.K.