cote-divoire-mise-en-place-de-linterprofession-cafe-cacao-plus-de-100-000-producteurs-deja-enroles-par-lonpcc-ci.jpg

Pour être efficace sur le terrain et faire adhérer le maximum de producteurs ayant leur carte professionnelle à sa structure, l’Organisation nationale des producteurs de Café-cacao (Onpcc-ci), forme ses agents enrôleurs. Conscients des enjeux à venir pour la constitution de l’interprofession Café-cacao, les responsables de cette organisation mettre tous les atouts de leur côté.

En effet, en seulement 17 jours passés sur le terrain dans 8 localités, cette structure a enrôlé plus de 100 000 producteurs professionnels à son compte. Ainsi, le premier Vice-président de l’Onpcc-ci, Obed Doua et les agents commis à la formation des formateurs ont investi l’intérieur du pays pour ratisser large.

Les villes de Duékoué, Man, Divo, Gagnoa, Soubré, Dalao, Abengourou et Aboisso ont été prises d’assaut par les agents enrôleurs. Pendant plusieurs jours, des formateurs ont dispensé des connaissances aux agents enrôleurs, qui à leur tour, sont habilités à aider les producteurs à adhérer par eux-mêmes à travers un lien à eux transmis, d’appartenir à la base de données de l’Onpcc-ci.

Interrogés par téléphone sur cette activité dans ces localités et zones de fortes productions, les responsables de l’organisation ont argué qu’il s’agit tout simplement de susciter une adhésion volontaire et massive des planteurs à leur groupement associatif.

« Nous sommes en train de ratisser large et faire un maillage subséquent aux fins d’avoir environ 800 000 producteurs avec nous dans le seul but de parler en leur nom dans les instances de décision de la filière. Longtemps, nous avons souffert de ce manque de représentativité, là où l’on décide du sort des planteurs. Alors, nous sommes en train de nous regrouper, rien que çà. L’Onpcc-ci n’est pas sur le terrain pour acheter du cacao où commercialiser du café. Pour nous, le comité technique a toute la latitude de faire son travail. Tous ceux qui s’agitent ne pourront que s’agiter. Au bout du compte, le comité technique est le seul juge qui décidera. Et nous, nous sommes au travail pour faire adhérer les producteurs à notre groupement », a déclaré Obed Doua.

Pour le président de l’Onpcc-ci, Siaka Diakité, l’heure de relever le défi a sonné. C’est pourquoi il appelle tous les producteurs des 13 délégations de production de café-cacao à faire confiance à l’Onpcc-ci.

F. N.