Côte d’Ivoire / Mambé bitume 6,5 km de voie dans la zone d’Anyama
Les populations d'Azaguié Blida, dans la commune d’Anyama, ont exprimé, vendredi 24 janvier, au ministre-gouverneur du district d'Abidjan, toute leur reconnaissance pour le bitumage de 6,5 km de voie de leur village. Leur porte-parole, Lucien Bédé Ako, n'a pas tari de remerciements à l’égard de Robert Beugré Mambé.
Au nom du président de la Mutuelle absent et des ressortissants du village, il a rappelé, pour montrer l'importance de l'ouvrage, les souffrances des villageois qui ne parvenaient pas à se déplacer pendant les saisons des pluies. Il arrivait souvent, a-t-il dit, que les femmes en travail et les malades soient évacués dans des brouettes, du fait du mauvais état de la route. Toutes choses qui ont désormais pris fin, après ces longues années de souffrances.
Puis il a égrené entre autres doléances, l'extension de l’école primaire, la construction d'un château d’eau, le lotissement du village, le reprofilage de la voie conduisant au centre de santé.
S'exprimant à son tour, le ministre-gouverneur Mambé n'a pas manqué de dire aux populations réunies en masse que cette voie est une œuvre du chef de l'Etat, SE Alassane Ouattara qui a entendu les cris de détresse des populations vivant dans les villages du district d'Abidjan.
Selon le ministre Mambé, quand le premier magistrat ivoirien a été saisi de leurs souffrances, il a aussitôt dégagé les moyens dans le cadre d'une vaste opération dite "programme de désenclavement des villages Atchan et Akyé du District autonome d’Abidjan".
«Dans les semaines qui viennent, nous allons nous rassembler pour lui dire officiellement merci. Je vous exhorte, populations Akyé de la sous-préfecture d’Anyama à vous mobiliser, le moment venu, comme un seul homme pour démontrer notre reconnaissance à ce grand homme qui n’a qu’un objectif : conduire le pays vers le développement», a-t-il poursuivi.
Répondant aux doléances qui lui ont été faites et qui ont arraché des acclamations des populations, Robert Beugré Mambé a dit que dès la semaine prochaine, mercredi 29 janvier, plus précisément, les travaux de la route conduisant au centre de santé débuteront. Pour ce qui est de l'extension de l’école primaire, il a indiqué qu'avant le mois de juin, quatre classes supplémentaires seront construites. Quant au problème d’eau, il a rassuré les populations d’Azaguie Blida. Avant le mois d'août, des changements interviendront. En ce qui concerne le lotissement, cela sera fait gratuitement.
Peu après, il a lancé un message fort aux jeunes, femmes et hommes, un message de paix de cohésion et de rassemblement, sans lesquels aucune politique de développement et de bien-être ne peut réussir.
« Demandez le développement. Nous allons revenir vous voir avec des projets clairs. Nous sommes décidés à vous aider », a-t-il lancé.
Poursuivant, il leur a conseillé vivement d’éviter les querelles politiques.
«Enlevez vos pieds dans les palabres politiques. La politique, ce n'est pas diviser. Regardez ceux qui peuvent vous apporter le bien-être. Privilégiez la paix». Avant de clore son propos, le gouverneur du district d'Abidjan a insisté sur la nécessité de l’union. « Vous êtes les enfants d'une même mère qui est Azaguié Blida ».
Le "Programme de désenclavement des villages Atchan et Akyé du District autonome d’Abidjan" a été lancé en 2014. Il compte plusieurs volets que sont le bitumage de 150 km de voie, dans les sous-préfectures de Songon, Anyama et Bingerville. Dont les travaux sont achevés à plus de 90% ; l’adduction en eau potable, l’électrification, construction d’infrastructures de drainage et d’assainissement.