cote-divoire-lutte-contre-le-cancer-une-campagne-de-depistage-gratuit-lancee-a-abidjan.jpg

La représentation résidante de la CEDEAO en Côte d’Ivoire organise du 30 au 31 mai 2023, une campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du sein. Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 48ème anniversaire de création de la CEDEAO a été placée sous le haut patronage de la Première dame, Dominique Ouattara.

La cérémonie de lancement de cette compagne s’est déroulée le mardi 30 mai 2023, au siège de l’institution sous régionale. La cérémonie a enregistré la présence de Chantal Poaty, conseillère et représentante de la Première dame, Dominique Ouattara, S.E. Madame Fanta Cissé, représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire et plusieurs autres personnalités.

Cette campagne gratuite qui va se dérouler sur deux jours permettra de dépister gratuitement au total 400 femmes venues de plusieurs communes du District d’Abidjan.

Chantal Poaty a rappelé l’importance que la Première dame accorde au bien-être des femmes. C’est d’ailleurs dans ce cadre que Dominique Ouattara mène plusieurs actions en faveur du bien-être des femmes. Selon Madame Poaty, il s’agit de l’appui aux femmes à travers des dons, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), des dons en équipement médicaux dans les centres de santé et la construction de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Pour l’ensemble de ces raisons, Madame Poaty a soutenu que la Première dame était totalement en phase avec la CEDEAO. Aussi, Madame Poaty a également rappelé l’importance du dépistage préventif. Selon Madame la Conseillère, le cancer est la 2ème cause des décès dans le monde après les maladies du cœur. Poursuivant, elle a révélé que plus de 60 % des cas de cancer du col de l’utérus se situent dans les pays en développement. La représentante de la Première Dame a terminé en invitant les femmes à se faire dépister volontairement afin de prévenir l’apparition de cette maladie.

La représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, a situé le contexte de cette cérémonie. En effet, elle a rappelé que le lancement de cette campagne de dépistage s’inscrit dans la célébration du 48ème anniversaire de création de l’institution sous régionale. La diplomate Fanta Cissé a remercié la Première dame ivoirienne pour son soutien et ses engagements en faveur du bien-être des femmes.

Victorine Dobré, porte-parole des femmes bénéficiaires, a également remercié la Première dDame pour son soutien à l’endroit des femmes. Cette cérémonie a pris fin par une visite des box de dépistage.

A.K.