cote-divoire-litterature-nimba-editions-presente-son-catalogue-lannee-2022.JPG

La maison d’édition ‘’Nimba Editions’’ a procédé, le mercredi 2 novembre 2022, à la présentation de son catalogue de fin d’année et de ses prix. C’était lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de Green Buro à Cocody.

 La cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs auteurs, autrices, illustratrices, illustrateurs, etc, marquait également l’année de plus pour Nimba Editions en Côte d’Ivoire. L’objectif selon les organisateurs était de célébrer la créativité locale. 

« Nimba Editions aura 2 ans en décembre prochain. Elle totalise plus de 70 titres, soit près de 500 personnes ayant contribué à leur réalisation. Il s’agit d’orchestrer et théâtraliser les sorties littéraires. Montrer qu’un livre, c’est la collaboration de plusieurs personnes », a indiqué Sarah Mody, directrice éditoriale de Nimba Editions.

Pour la conférencière, il existe en Côte d’Ivoire des talents à accompagner à travers le livre, dans l’expression de leur créativité. ‘’La littérature, la pratique et l’illustré de l’humour, du pratique pour le quotidien (réussir-mon cahier- cuisine), le catalogue jeunesse dénommé ‘’Mes premières lectures Nimba’’ avec Amelan et Félix, la famille arc-en-ciel, du coloriage, des albums jeunesse et des comptes’’ ont composé le riche et varié catalogue de Nimba Editions présenté à cette occasion. Avec entre autres à l’affiche : ‘’Le vélo de Moussa’’ de François d’Assise Konan N’dah, une double parution chez Nimba Editions et Grûnd, une maison d’édition française du lauréat du 1er prix de littérature jeunesse ‘’Il était une fois’’. Puis, ‘’Sans parole ni poignée de main’’ de Tanella Boni. 

« J’ai écrit pour éviter qu’on oublie. Cela fait partie des traces que j’ai envie de laisser aux générations qui arrivent », a-t-elle fait savoir.

Pour la romancière, de telles rencontres entre le public, les auteurs et la presse doivent se multiplier. Née en décembre 2020, Nimba Editions a pour vocation de montrer l’extraordinaire vitalité de la création africaine en proposant une offre éditoriale locale et moderne.

Tadina Christina