Côte d’Ivoire / Les Etats-Unis appuient le gouvernement dans la lutte contre la traite des enfants
Le gouvernement américain a décidé d’appuyer la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. C’est dans ce cadre que Dominique Ouattara, présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns) a présidé une cérémonie de signature d’un partenariat pour la protection de l’enfance avec le gouvernement américain, ce mercredi 7 décembre 2022, au cabinet de la Première dame.
« La signature de cette convention de partenariat pour la protection de l’enfance entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire, s’inscrit dans la continuité des actions de notre pays, en matière de protection de l’enfance. Ce pacte constitue donc, une suite logique à notre engagement commun pour le respect des droits humains, et plus particulièrement ceux de l’enfant », a expliqué Dominique Ouattara. Aussi, s’est-elle réjouie du fait que la Côte d’Ivoire ait été sélectionnée pour bénéficier du programme de partenariat pour le Pacte de Protection de l’Enfance.
En effet, à travers ce pacte, ce sont 10 millions de dollars soit 5 milliards de francs CFA que les Etats-Unis s’engagent à injecter dans la lutte contre la traite des enfants.
C’est pourquoi, la présidente du Cns s’est félicitée de cette importante aide qui contribuera à renforcer les capacités des structures gouvernementales existantes en Côte d’Ivoire, ainsi que des organisations de la société civile et des organisations internationales, en vue de lutter efficacement contre la traite des enfants.
« Je suis persuadée que malgré la complexité de la tâche, la conjugaison de nos efforts permettra d’obtenir des résultats tangibles, au bénéfice de la protection de nos enfants », s’est convaincue la Première dame.
Pour la chargée d’Affaire à l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, « ce pacte montre l’importance que nous accordons à la lutte contre le travail des enfants ». Joann Lockard a félicité la Côte d’Ivoire pour les progrès réalisés dans ce secteur. « Les Etats-Unis sont fiers d’appuyer l’Etat ivoirien », a-t-elle souligné.
La traite des enfants met en péril leur avenir selon le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, président du Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cim). C’est pourquoi, le pacte signé va permettre d’intensifier la lutte contre ce phénomène. Il a remercié la Première dame dont le plaidoyer a permis à la Côte d’Ivoire d’être éligible à ce programme.
La Côte d’Ivoire est le 7è pays à bénéficier de ce partenariat.
A.K.