Côte d’Ivoire : « Les conditions sont réunies pour tirer profit des activités pétrolières et gazières », selon Beugré Mambé
Le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé a procédé au lancement officiel de la plateforme numérique, outil de vulgarisation du ‘’Contenu local’’ dans le secteur des Hydrocarbures, ce jeudi 30 mai 2024 au palais des congrès du Sofitel hôtel ivoire. Cette grande rencontre a été une occasion pour l'Etat ivoirien de mettre en exergue la valorisation les compétences et les sociétés dans l'industrie pétrolière.
En effet, le secteur stratégique pétrolier et gazier en Côte d’Ivoire a enregistré des progrès significatifs ces dernières années avec la découverte en cascade de gisements de classe mondiale. La mise en œuvre de la loi sur le Contenu local intervient au bon moment selon le Premier ministre et le ministre de l’énergie, des mines et du pétrole. Il s’agit donc, avec ce niveau cadre, d’assurer une meilleure distribution des retombées économiques du développement de ces réserves.
« La plateforme numérique du Contenu local que nous lançons aujourd’hui, est un projet qui marque une étape significative dans l’industrie des hydrocarbures. Cette plateforme numérique représente une avancée majeure pour la dématérialisation des procédures liées aux dispositions légales et réglementaires du Contenu local. En ce sens, les conditions sont réunies pour tirer profit des activités pétrolières et gazières en Côte d’Ivoire », a révélé Robert Beugré Mambé. Avant d’ajouter : « Je suis particulièrement heureux de présider cette cérémonie qui marque un tournant décisif dans la mise en œuvre de notre politique de développement des activités pétrolières et gazières de notre pays aux profits de nos concitoyens ».
Il s’est également félicité des efforts déployés pour maîtriser les leviers de l’expansion économique de la Côte d’Ivoire. Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a quant à lui salué la présence du Premier ministre et a exprimé l’engagement du gouvernement à orienter le secteur et gazier vers de nouveaux horizons.
« Cette cérémonie de lancement de la plateforme numérique dédiée au contenu local dans les activités pétrolières et gazières, sous la présidence du Premier ministre, est avant tout la preuve de la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de donner une nouvelle orientation au secteur pétrolier et gazier ivoirien », a-t-il indiqué.
Pour les acteurs du secteur et les autorités ivoiriennes, cette plateforme numérique est appelée à jouer un rôle crucial dans l’optimisation des ressources locales et la promotion des compétences nationales dans le secteur des hydrocarbures, contribuant ainsi au développement économique.
F.N.