cote-divoire-le-lycee-moderne-belleville-de-bouake-ravage-par-le-feu.jpg

Le bâtiment central du lycée moderne Belleville de Bouaké, abritant l’administration a été totalement ravagé par un incendie, tôt le matin du dimanche 6 mars 2022. Selon le vigile de l’établissement, Silué Madou, c'est aux environs de 4 heures du matin que le feu s’est déclaré.

« J'étais au niveau du bâtiment du premier cycle quand j'ai aperçu une fumée noire qui s'élevait dans le ciel aux alentours de 4 heures du matin. J'ai crû que c'était des gens qui brûlaient les ordures et c'est au moment où la fumée était en train de rougir dans le ciel que je me suis rendu vers le bâtiment du second cycle. Là, j'ai constaté que le bureau du proviseur était en flamme. Tout le bâtiment était en feu. J'ai essayé de trouver des gens pour m'aider à joindre les secours mais en vain.

Quelques temps après, j'ai emprunté un taxi-moto pour me rendre dans les locaux du GSPM au quartier Air France 1 où j'ai fortement frappé aux différentes portes pour expliquer le désastre qui avait lieu au Lycée. Arrivés sur le site de l'incendie quelques moments après, les pompiers ont effectué trois voyages pour se ravitailler en eau avec leur citerne vu l'intensité des flammes. C'est à 6 heures que le feu a été complètement maîtrisé », a-t-il expliqué.

Les flammes n'ont rien laissé sur leur passage. Il n'y a pas eu mort d'homme mais les dégâts matériels sont énormes. Le bureau du proviseur, le secrétariat, le bureau des adjoints au chef d'Établissement (ACE) et le bureau de Madame l'intendante sur le même bâtiment on été visités par les flammes.

 « Les meubles, ordinateurs, télévision, réfrigérateur, les différents dossiers de l'enseignement, les archives, etc..., tout est parti en fumée. Je demande du secours sinon nous risquons de ne pas pouvoir travailler », a fait savoir le proviseur Kikoun Coulibaly qui, néanmoins, rassure les parents d'élèves et élèves que les cours auront bel et bien lieu, ce lundi 7 mars dès 7 heures dans les différentes classes de son Lycée.

Toutefois, le proviseur entend « chercher » un lieu dans l'établissement pour pouvoir travailler. Pour trouver la provenance du feu et situer les responsabilités, des éléments de la police et ceux de la Police Judiciaire, venus sur le lieu du sinistre, ont procédé au constat d'usage. Une enquête est ouverte.

 

Oscar K.