Côte d’Ivoire : « Le 7è congrès de la Fesaci-cg n’a pas encore eu lieu », affirme Félix Kra, secrétaire général confédéral
Le secrétaire général confédéral de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération générale (Fesaci-cg) a fait des précisions sur l’organisation du 7è congrès prévu les 28 et 29 septembre 2024, date arrêtée par le juge du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. En réalité, le congrès initialement prévu pour se tenir les 13 et 14 juillet 2024 a été reporté suite à une ordonnance de référé N°3542 du 10 juillet dernier du même tribunal. Report dû, selon le Sg, « à la non disponibilité des fonds pour l’organisation du congrès, la non disponibilité des rapports moral et financier, le refus de l’ex-trésorier Cissé Brahima révoqué pour malversation portant sur la somme de 200 millions de FCFA et du Sg adjoint, Traoré Yakouba, d’un audit diligenté afin de clarifier la situation de la trésorerie ». C’est donc en violation de cette ordonnance du juge que les deux cités ont organisé un rassemblement à la rotonde de la cité financière du Plateau, le samedi 13 juillet 2024 pour faire croire qu’il s’agissait du 7è congrès de la Fesaci.
« J’en appelle donc à la vigilance des secrétaires généraux des syndicats de base, des responsables des organes de direction, des syndiqués pour ne point se laisser distraire par Traoré Yakouba et consorts. La lutte pour les revendications des travailleurs et pour le bien-être sera prise en main par une équipe de personnes expérimentées et outillées à la chose syndicale, sans flatteries ni compromission aucune », a lancé, ce lundi 15 juillet, le Sg Félix Kra Koffi au cours d’une conférence de presse à Cocody.
« En quelle qualité, peuvent-ils organiser un congrès de la Fesaci ? C’est de l’imposture et de l’indiscipline syndicale. Pendant que nous cherchons à clarifier les 200 millions de francs retirés des comptes de la Fesaci-cg, ils organisent un simulacre de congrès », accuse Félix Kra Koffi. Selon lui, l’ex-trésorier a refusé de faire le rapport financier et s’oppose à l’audit judiciaire avec son mentor.
« S’ils ne se reprochent rien, qu’ils laissent l’auditeur faire son travail pour que la vérité éclate car il s’agit des ressources issues des cotisations, des legs et subventions », martèle le Sg.
« Nous appelons tous les syndiqués à venir au congrès des 28 et 29 septembre 2024. Le congrès de la Fesaci n’a pas encore eu lieu. Ce sera un congrès de la clarification. Nous n’avons rien à cacher. Nous sommes confiants parce que nous sommes dans le vrai », a lancé Félix Kra Koffi. Qui annonce sa candidature pour le congrès de septembre prochain.
« En ce moment, il faut nettoyer la maison, il faut faire sortir de son ventre tous les ténias pour ne pas qu’ils pourrissent la structure. C’est pourquoi nous sommes candidats. Je demande aux Sg des syndicats de base, aux délégués régionaux, aux comités des femmes et des jeunes, tous ceux qui croient en la lutte de la centrale Fesaci, de se tenir tranquilles. Nous sommes là pour leur permettre d’avoir un outil de lutte syndicale. Qu’ils ne se laissent pas berner par les oiseaux migrateurs et les hirondelles d’une saison », a-t-il martelé.
Au cours d’une conférence de presse, le dimanche 14 juillet, Traoré Yakouba a affirmé n’avoir pas été notifié la décision du juge ordonnant le report du congrès et soutenu ne pas se reconnaître dans les accusations de détournement.
A.K.