cote-divoire-issia-600-femmes-formees-a-lentrepreneuriat-par-rebecca-yao.jpg

En marge de la célébration de la Journée internationale de la femme (Jif 2022), les femmes du département d’Issia, dans la région du Haut-Sassandra, ont été formées.

Les festivités de la Jif 2022 dans la ville d’Issia (centre-ouest) ont eu lieu, le jeudi 10 mars 2022 à la place de la préfecture. A cet effet, la marraine Rachel Gogoua, a eu pour invitée spéciale, la présidente de l'association " Diabo ville émergente ", Rebecca Yao, pour ses nombreuses actions de développement et de l'autonomisation en faveur des femmes rurales de Diabo, Languibonou et Botro, dans la région de Gbêkè.

Il s'agissait pour l'invitée du jour, Rebecca Yao, de partager l’expérience de son organisation en matière d’autonomisation et de promotion des droits de la femme avec ses sœurs d'Issia. La rencontre entre  Rebecca Yao et 600 femmes et jeunes filles s'est tenue dans la salle de fêtes de ville d'Issia.

Selon la présidente de ‘’Diabo ville émergente’’, son association est un centre incubateur pour l’autonomisation et la promotion des droits des femmes en milieu rural, dans la région du Gbèkè, principalement à Diabo, Languibonou, et Botro ». 

Pendant cette formation, Rebecca Yao est revenue sur les questions de lutte contre les violences basées sur le genre. Elle a évoqué entre autres la participation politique des femmes dans les instances de décision et l’insertion socioéconomique des jeunes filles. Pour la conférencière, l'investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté, une croissance économique inclusive, un développement économique et durable. Avant  de souligner les deux défis à relever. A savoir, l'autonomisation économique de la femme et la transmission des savoirs aux générations futures.

Pour finir, la présidente de ‘’Diabo ville émergente’’ a révélé que l'entrepreneuriat provient du pouvoir de toutes les femmes. Elle a indiqué qu'il faut retenir 5 éléments majeurs pour l'autonomisation de la femme notamment un incubateur, le leadership, la solidarité, la sensibilisation et le plaidoyer.

 

Oscar Kouassi,

Envoyé spécial