Côte d’Ivoire : Il reçoit un dépôt par erreur et utilise les fonds à des fins personnelles
S.H. réfléchira par deux fois désormais avant de prendre par devers lui, ce qui ne lui est pas destiné. La parole sainte n’a jamais dit que tu mangeras à la sueur du front d’autrui. Victime d’appropriation de son bien, A.N.L. sollicite l’assistance de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC). En effet, le sieur A.N.L. voulant effectuer une transaction financière d’un montant de 1.250.000 FCFA s’est trompé de destinataire et l’a envoyé sur un autre compte. Ayant constaté son erreur, il s’est empressé de porter une réclamation chez son opérateur qui n’a pas abouti, car l’individu qui a reçu le dépôt par erreur avait déjà effectué le retrait.
Joint téléphoniquement, ce dernier a affirmé être en déplacement et n’a pas donné de suite favorable. Face à cette situation, le sieur A.N.L. a saisi d’une plainte la PLCC. Les investigations menées avec le soutien du Laboratoire de criminalistique numérique (LCN) ont conduit à l’interpellation du nommé S.H. Lors de son audition, S.H. a reconnu les faits sans aucune difficulté. Il admet avoir fait le retrait des fonds qu'il a reçus par erreur puis, a reçu un appel du sieur A.N.L. qui lui a signifié être l’auteur du dépôt qu’il a reçu et souhaitait rentrer en possession de ses fonds. Il termine pour dire avoir trompé A.N.L. pendant leur échange téléphonique en prétendant qu'il était à l'étranger et a utilisé l'argent à des fins personnelles.
Le proverbe « Un bien mal acquis ne profite jamais » prend tout son sens dans cette affaire. Les gains obtenus de manière malhonnête ou illégale ne procurent pas de satisfaction ou de bénéfices durables à ceux qui les détiennent. Cette maxime illustre l'idée que les actions immorales ou contraires à l'éthique finissent souvent par avoir des conséquences négatives, qu'il s'agisse de sanctions légales ou de répercussions personnelles.
En conclusion, S.H. a été conduit au parquet pour appropriation de biens d’autrui portant sur la somme de 1.250.000 FCFA.
Source : PLCC