cote-divoire-grande-dictee-un-concours-dutilite-publique-lance-avec-enthousiasme-par-akwaba-culture.jpg

Le mercredi 9 avril 2025, la fondation Amadou Hampâté Bâ de Cocody a servi de cadre pour le lancement officiel de la 6e édition de l’événement littéraire d'envergure en Côte d'Ivoire ''la Grande Dictée", une initiative portée par l'association Akwaba Culture dont la présidente est Isabelle Kassi Fofana.

Cet événement, bien plus qu'un simple concours, se positionne comme une véritable action d'utilité publique, visant à promouvoir la maîtrise de la langue française et à encourager la lecture sous toutes ses formes.

« Les réseaux sociaux et la volonté de gagner du temps dans les écrits ont fait perdre les bonnes pratiques en matière d'écriture. La dictée est l'exercice parfait pour améliorer la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe et faire la promotion de la bonne expression écrite et orale », a fait savoir Isabelle Kassi Fofana.

La cérémonie de lancement a mis en lumière l'engagement de plusieurs acteurs clés. Landry Angoua, directeur général adjoint de Sunu Assurances vie Côte d'ivoire, a été présenté comme l'un des partenaires phares de cette initiative. Son soutien témoigne de l'importance accordée par le secteur privé à l'éducation et à la culture. Les propos de Marie Laure Anougba, représentante de la Ministre de la Culture, ont également souligné l'intérêt et le soutien du gouvernement ivoirien pour cette entreprise. Elle a insisté sur le rôle fondamental de la langue française comme vecteur de communication, d'intégration et de développement, saluant l'initiative d'Akwaba Culture pour sa contribution à la valorisation de cet héritage commun.

e concours se déroulera en plusieurs étapes avec deux grandes présélections prévues pour Yamoussoukro, le 26 avril 2025 et la seconde à Abidjan le 3 mai 2025. Les inscriptions démarrent, ce jeudi 10 avril 2025 uniquement sur le site www.lagrandedictee.ci. Ces étapes préliminaires permettront de sélectionner les meilleurs participants qui auront l'opportunité de se mesurer lors de la grande finale, prévue pour le 24 mai 2025.

Une attention particulière sera accordée aux lauréats de chaque présélection. En effet, les trois premiers de chaque étape recevront une enveloppe ainsi que des livres, encourageant ainsi la poursuite de leur intérêt pour la lecture et l'écriture. La grande finale accueillera quant à elle 150 participants, promettant une compétition stimulante et de haut niveau. Le 1er partira avec un chèque de 1000000Fcfa, un ordinateur, une assurance vie d'une valeur de 2000000F et des livres. Le second 500000Fcfa et des livres et le troisième 300.000 F et des livres.

La Grande dictée d'Akwaba Culture se distingue par son ouverture à tous. Que vous soyez étudiant, professionnel, passionné de lettres ou simple curieux, ce concours est une occasion unique de tester vos compétences en orthographe et en grammaire dans un cadre convivial et stimulant.

En offrant une plateforme pour la valorisation de la langue française et en encourageant la participation d'un large public, la Grande Dictée d'Akwaba Culture, sous l'impulsion d'Isabelle Kassi Fofana et avec le soutien de partenaires engagés comme Sunu Assurances vie, s'annonce comme un événement marquant du paysage culturel ivoirien de l'année 2025. Elle rappelle l'importance de la maîtrise de la langue comme outil essentiel pour l'épanouissement individuel et collectif.

Louis K.