cote-divoire-gagnoa-la-toiture-de-lecole-primaire-notre-dame-des-apotres-decoiffee-par-un-violent-vent.jpg

La toiture de l'école primaire privée, créée en 1945 par les religieuses de la congrégation Notre-Dame des Apôtres (NDA), a été décoiffée par un violent coup de vent, le mercredi 19 févier 2025 aux environs de 16 heures. Aucune perte en vie humaine mais d'énormes dégâts matériels ont été enregistrés, après le passage de la tornade.

En effet, les religieuses missionnaires blanches installées à Gagnoa (centre-ouest de la Côte d'Ivoire), avaient non seulement, le souci de l'évangélisation en vue de faire des baptisés pour l'église d'aujourd'hui qui compte plus de cent ans d'existence, mais également préoccupées à faire des élites pour donner à la Côte d'Ivoire des intellectuelles à l'image de leurs visions. C'est ainsi que l'école primaire Notre-Dame regroupera à son sein des filles depuis sa création. Puis, recrutera quelques années plus tard des garçons pour en faire une école mixte.

L'école primaire privée Notre-Dame des Apôtres "EPP-NDA", comptabilise plusieurs cadres repartis sur le territoire national. Depuis l'après-midi du mercredi 19 février 2025, cette école présente un visage sombre.

« Elle a perdu sa beauté et est incapable de poursuivre sa mission d'éducation et de formation des élèves parce que battue par les forces de la nature. Dans sa tristesse, elle crie au secours de tous ses filles et fils qu'elle a formés pour lui redonner un visage rayonnant qu'elle a gardé de 1945 à 2025 soit 80 ans d'existence qu'elle célébrera d'ici peu. Dans sa fragilité, elle nourrit l'envie de continuer sa vision éducative pour la formation des intellectuels mais son état actuel constitue un obstacle à son élan. Elle pleure ses élèves qui demeurent dans une situation inconfortable. Le corps enseignant, les encadreurs, la communauté des sœurs Notre-Dame des apôtres demeurent très attristés en rêvant de retrouver les élèves dans des salles de classes refaites que de prendre des cours dans les salles de la cantine et de la bibliothèque. Quant aux enseignants, ils restent toujours disponibles et répondent favorablement à leurs devoirs malgré la situation accidentelle survenue, ce mercredi 19 février 2025 », a déploré la Sœur Diane Cynthia Guefié, responsable de la cantine et membre de la congrégation Notre-Dame des apôtres.

« A quand la fin de la détresse de cet établissement ? », S'est-elle interrogée.

Poursuivant, elle a exhorté les filles et fils, bienfaiteurs et personnes généreuses y compris le ministère de la Solidarité nationale de l'Etat de Côte d'Ivoire à voler au secours de l’établissement pour lui redonner son éclat de beauté à l'image de l'admiration que les citoyens ivoiriens ont du passage de ses élèves dans ce temple du savoir et du don des religieuses européennes de cette école à la Côte d'Ivoire », a-t-elle confié à pressivoire. « L'école primaire Notre-Dame mérite à son tour, la bonté, la solidarité et la générosité de ses filleuls », a-t-elle plaidé.

Rémy Montini Dago