cote-divoire-ficad-2023-le-brassage-des-peuples-celebre-du-1er-au-9-avril-a-daoukro.jpg

Le top départ officiel des préparatifs de la 18ème édition du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (Ficad), prévue du 1er au 9 avril 2023 s’est tenu au siège du cabinet d’affaires, de formation et de communication (Cafcom) situé à Cocody 7ème tranche lors d’une cérémonie organisée le mercredi 18 janvier 2023.

Selon les organisateurs, cet évènement servira encore une fois cette année, de ciment pour la cohésion sociale. « Le Ficad, c’est un retour sur l’investissement garanti », assurent-ils.

« Aujourd’hui, le Ficad, c’est 100 mille participants, 100 stands d’expositions,500 emplois, des rendez-vous d’affaires (Be to Be), des rencontres d’hommes de renommées de la culture, des personnalités politiques, administratives et traditionnelles », a indiqué le député de Daoukro, Akoto Olivier, commissaire général du Ficad. Il a fait savoir qu’il y aura comme invités le grand peuple Agni venant du Sanwi, de l’Indénié, du Duablin et du Moronou et avec comme pays invité d’honneur, le Sénégal.

Entre autres innovations apportées à l’édition 2023 du Ficad, l’on note, la promotion du textile Baoulé, le don en équipements électro-ménagers et produits d’hygiène à l’hôpital de Ouélé, des visites touristiques, une journée scientifique, un concours d’art visuel, etc. Ces activités viennent s’ajouter à celles désormais traditionnelles au Ficad comme les journées médicales, du livre et des arts visuels, le défilé de mode, le concours de beauté dénommé ‘’Miss Ficad’’.

Autrefois appelé ‘’Carna festival de Daoukro’’ le Ficad a été initié en 2004 par un groupe de jeunes dirigé par le député de Daoukro, Akoto Olivier. Il est une célébration qui est à sa 18e édition et résume 18 ans de brassage des cultures et des peuples, avec pour objectif de promouvoir, pérenniser le patrimoine culturel et touristique de la région du Iffou. Le thème retenu cette année est « civisme culture et développement local durable ».

Tadina Christina