cote-divoire-fete-de-paques-a-meagui-le-commissaire-oumar-pegnan-sur-tous-les-fronts-pour-zero-accident.jpg

Conscient des risques accrus liés à l’augmentation du trafic, notamment les excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété et le non-respect du code de la route, le chef du commissariat de police de Méagui, Oumar Siaka Pégnan a mis en place un plan d’action spécifique en amont des déplacements massifs liés aux festivités de Pâques 2025.

Durant le week-end pascal, le commissaire Oumar Pégnan, chef d’orchestre de cette initiative, a mené une campagne intensive de lutte contre l’insécurité routière. Pour lui, cette sensibilisation de proximité permet d’interpeller directement les usagers, conducteurs, voyageurs et transporteurs autour des valeurs de responsabilité, civisme et solidarité.

Le commissaire de police et ses collaborateurs déployés sur les principaux axes routiers, dans les gares routières veillent à la sécurité et interviennent en cas de besoin. Il a appelé en première ligne les transporteurs à une conduite prudente et surtout au respect du code de la route.

« Cette mesure vise à garantir la sécurité des usagers et à prévenir les accidents durant ce long week-end pascal. Pâques doit rimer avec fête, pas avec deuil. Chaque vie perdue est une tragédie évitable », a-t-il déclaré. Des contrôles techniques ont été effectués sur les véhicules de transport de passagers. Les équipes de police ont vérifié l’état des freins, des pneus, de l’éclairage ainsi que la validité des documents administratifs.

A la grande gare de Méagui, les responsables de compagnie de transport ont indiqué avoir mis en place des mesures internes, comprenant des briefings pour les chauffeurs, l’interdiction de la surcharge et de la conduite en état d’ivresse, ainsi que des contrôles avant les départs. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR) 2021-2025, visant à sensibiliser et réprimer pour améliorer efficacement la sécurité routière en Côte d'Ivoire et réduire significativement le taux d'accidents de route et de victimes.

En outre, la direction générale de la police nationale s'est donnée les moyens à travers ses démembrements pour assurer la veillée pascale et protéger la liberté de culte sur l’ensemble du territoire.

B.V.

Correspondant régional