cote-divoire-fatoumata-sanogo-nommee-directrice-generale-de-petroci.jpg

Au terme de la réunion du conseil d’administration de Petroci tenue, ce mardi 18 juillet 2023 sous la présidence du Pca, Joachim Beugré, Fatoumata M’balou Sanogo épouse Koné a été nommée directrice générale de cette entreprise publique.    

Après avoir fait ses preuves dans des multinationales comme ExxonMobil, TotalEnergies, Eni ou encore Halliburton, Fatoumata M’balou Sanogo épouse Koné, ingénieure Pétrole, diplômée de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (Inp-Hb), également nantie d'un Executive MBA, est aujourd’hui aux commandes de la société publique Petroci. Nommée au terme de la réunion du conseil d’administration d’hier, Fatoumata M’balou Sanogo a été présentée au personnel de l’entreprise, à l’immeuble les hévéas, au Plateau.

La nouvelle directrice générale de cette importante société nationale cumule une riche expérience professionnelle. Et pour cause : elle a exercé dans de grosses firmes en Afrique, aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-orient. Durant une vingtaine d’années, Cette compatriote a mis son expertise aux services de ces entreprises leaders dans le secteur du pétrole. Avec cette nomination, elle est appelée à mettre sa riche expérience au service de son pays, la Côte d’Ivoire.

Ingénieure Sénior à Schlumberger au début des années 2000, elle a été recrutée onze ans après (août 2011) par  Omv Petrom, une entreprise autrichienne,  dans les fonctions d’Ingénieure sénior de production. A ce poste, elle a servi comme mentor des nouveaux ingénieurs dans cette firme. Elle était également responsable Conception de la complétion des puits en mer, doublée de celle de responsable devant le conseil d'administration pour la justification technique, financière et économique de chaque opération de complétion.

Fatoumata Sanogo, véritable fierté nationale va être recrutée en 2013 par TotalEnergies. Dans cette multinationale, elle a servi à des postes de responsabilité, en Angola, en Ecosse, en Algérie et en France. Auréolée de ce long et riche parcours professionnel, Fatoumata M’balou Sanogo dépose ses valises dans son pays, la Côte d’Ivoire, exerçant pour son propre compte à travers son cabinet conseil Maroil, une entreprise spécialisée dans plusieurs segments du secteur pétrolier. Notamment la maintenance technique, les ressources humaines, la formation, la consultance et autres. Avant cette nomination à sa tête, la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci) a eu à bénéficier des services de Maroil pour des inspections et d’autres services de projets.

Fatoumata M’balou Sanogo succède à Mélaine Koné, une autre dame de grande expérience, conseillère technique au ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, nommée directrice intérimaire de Petroci le jeudi 4 juin 2023 dernier.  Bon vent à la nouvelle Dg de Petroci.

F. Koffi