Côte d’Ivoire / Entretien routier : Le ministre Amédé Kouakou annonce la fermeture nocturne du pont Ado
Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, a annoncé la fermeture nocturne du pont Ado, reliant Cocody au Plateau, pour une durée de 30 jours à partir de ce mois de mars 2025. Cette mesure vise à assurer l’entretien de cette infrastructure stratégique, essentielle à la circulation dans la capitale économique ivoirienne, en vue d’une réception définitive.
Amédé Kouakou a fait cette annonce, le vendredi 28 février 2025 à Divo, lors d’un échange avec des journalistes en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’Ong Confrères journalistes de Côte d’Ivoire (Cjci), dirigée par Traoré Moussa. Cette rencontre a réuni une centaine de journalistes pour discuter des défis du métier et renforcer la fraternité professionnelle.
Amédé Kouakou a partagé son parcours personnel. Orphelin à 13 ans, il a surmonté les obstacles pour devenir major de promotion, obtenir un doctorat en France, puis diriger avec succès la LBTP, dont le chiffre d’affaires est passé de 2 à 8 milliards de FCFA sous sa direction. En tant que maire de Divo, il a fait passer le bilan négatif d'une dette de 500 millions de FCFA en bilan positif avec un excédent de 1,75 milliard de FCFA.
Il a également évoqué les grands projets routiers en cours, notamment le bitumage des villes secondaires et la construction de routes à 2x2 voies pour fluidifier le trafic à Abidjan. Il a insisté sur l’importance de maintenir des tarifs de péage accessibles, tout en appliquant le principe du pollueur-payeur pour financer l’entretien des routes.
Lors du dîner de clôture, Amédé Kouakou a rappelé le rôle majeur des journalistes dans la préservation de la paix sociale.
A.K.