Côte d’Ivoire / Effondrement d'immeubles à Abidjan : 4 entreprises du fer à béton assignées en justice
Issiaka Diaby, le président du Collectif des victimes de Côte d'Ivoire (Cvci), veut mettre hors d’état de nuire tous les faussaires du secteur de la construction. Cela dans le cadre de sa lutte contre la commercialisation des faux fers à béton en Côte d’Ivoire. Il a assigné en justice des entreprises opérant dans le secteur de la production, la distribution et la commercialisation des fers à béton. Cette information a été rendue publique, ce mercredi 22 juin 2022 à la bibliothèque nationale au plateau.
« Nous avons engagé des actions en justice pour mettre en face de leurs responsabilités ces fabricants et vendeurs de ces fers à béton de la mort. Ces industriels doivent comparaître à une audience prévue pour se tenir le vendredi 24 juin 2022 devant la juridiction des référés du tribunal de première instance de Yopougon. Il s’agit des entreprises King Ivoire Sarl, Société des aciéries de Côte d’Ivoire, Socifab Sarlu et Xia Hao Min métal. Nous exigeons à travers cette action en justice que ces entreprises produisent devant cette juridiction ivoirienne leur certificat de conformité à la norme de qualité délivré par Codinorm », a martelé Issiaka Diaby.
En effet, il leur reproche de ne pas concevoir des matériaux aux normes. Aussi, pour Issiaka Diaby, faudra-t-il que ces sociétés fournissent, devant les juges, des échantillons de différents diamètres de fer à béton (dit fer noir) de leur fabrication portant leur marque, griffe ou initiales. Le président du Cvci qui a fait de ce combat son cheval de bataille, a, à cette occasion, expliqué qu’il existe deux types de fer à béton : le blanc et le noir.
Tous deux vendus sur le marché ivoirien. Le premier type de fer à béton est appelé fer blanc, est fabriqué avec une matière première importée nommé fil machine en fer acier conditionné en bobines. Le deuxième type de fer à béton est appelé fer noir est, quant à lui, fabriqué à partir de matière première obtenue par recyclage de la ferraille tout venant. Cette matière première utilisée pour fabriquer le fer à béton dit fer noir est constituée de déchets de fer hétérogènes contenant des produits solides et liquides résiduels.
François N