orpaillage-dombokrodoc1582712067.doc

Les éléments de la Brigade de Répression des Infractions au Code minier (BRICM), avec l'appui des forces de sécurité présentes sur toute l'étendue du territoire national ont fait mordre la poussière aux orpailleurs clandestins de Booré, village situé dans le département de Dimbokro(centre du pays), brisant ainsi les sombres rêves des fossoyeurs du secteur minier ivoirien.

 

Dans le cadre d’une opération de déguerpissement et de destruction rondement menée, le 18 février 2020 à Booré, sous-préfecture de Diangokro.

 

51 gendarmes issus de la compagnie et de l'escadron mobile de Dimbokro n'ont laissé aucune chance aux orpailleurs clandestins opérant dans la zone. A l'issue du raid, une importante saisie de matériels a été réalisée.

 

Le bilan, fort appréciable au demeurant, fait état d'un groupe électrogène, d'une moto pompe et d'un sac de minerais saisis, auxquels s'ajoutent, entre autres, 6 pelles, 2 brouettes, 10 pioches, 3 machettes et 2 poêles de lavage qui ont été saisis.

 

Par ailleurs, 17 abris de fortunes, 8 concasseurs et 4 broyeuses ont détruits ainsi que 218 bidons d'eau de 25 litres. Les matériels saisis ont été entreposés à la brigade afin d'engager la procédure d'usage.

 

Les autorités judiciaires ont été saisies de l'affaire à travers le procureur de Dimbokro. Les enquêtes qui seront engagées permettront, à n'en point douter, d'appréhender les orpailleurs afin de les faire comparaître devant la justice, comme cela a déjà été le cas dans plusieurs localités où, à l’issue des procédures, les orpailleurs interpellés ont été condamnés à des lourdes amendes et à des peines d’emprisonnement.

 

Fer de lance de lutte farouche menée contre l'orpaillage clandestin, la BRICM a pour missions d’assainir le secteur minier en le débarrassant des exploitants miniers véreux dont les activités s’inscrivent en pleine violation des dispositions du Code minier. Elle est donc nantie des moyens matériels et juridiques pour accomplir ses missions.

 

Installée le 26 décembre 2018, la Brigade de Répression des Infractions au Code minier a, depuis son entrée en action, permis de démantèlement de 222 sites d’orpaillage clandestin et l’interpellation de 139 personnes. Elle a permis, par ailleurs, de saisir 139 pelles hydrauliques, 123 motopompes, 51 générateurs et 81 motocyclettes. Mais ce n’est pas tout. Plus de 6 tonnes d’or ont été saisies ainsi que 250 tonnes de minerai d’or.

 

Sur le plan judiciaire, 13 condamnations ont été prononcées par les tribunaux avec pour bilan : 2.620.000.000 FCFA et 50.000.000 FCFA de dommages et intérêts au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire.

 

Ce rendement lui a valu la reconnaissance nationale qui s'est matérialisée par la remise de distinctions honorifiques, à l’occasion de la 7e édition de la Journée Nationale de l’Excellence, en 2019.

A.A.