cote-divoire-diaspora-one-des-ivoiriens-rentres-au-pays-sunissent-pour-le-developpement.jpg

Des membres d’une plateforme dénommée ‘’ Diaspora One’’, ont organisé le vendredi 4 novembre 2022 à Abidjan un After work, une rencontre conviviale d’échanges sous forme de panel sous le thème : « Investir en Côte d’Ivoire : opportunités pour la Diaspora ».

Si l’objectif de cette rencontre était, selon les organisateurs de vulgariser des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, spécifiquement, il s’est agi entre autres de susciter des échanges, recueillir les suggestions de la diaspora qui pourraient faire l’objet de réflexion approfondie, présenter des opportunités d’investissements/emplois en Côte d’Ivoire et partager des expériences d’école. 

« Il nous faut nous unir et apporter notre expérience en tant que citoyens ayant vécu à l’étranger, pour créer ce cadre propice à l’atteinte des objectifs de développement économique et social pour une Côte d’Ivoire plus riche, plus prospère et solidaire », a invité Abdoulaye Touré, président de la plateforme Diaspora One. Selon lui, les femmes et les hommes, membres de Diaspora One veulent agir sur la préservation des acquis de paix, de stabilité et de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire en se mettant résolument au service de leur pays à travers des actions de développement.

Des représentants de structures étatiques ont, à cet effet, animer un panel en vue de présenter l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Notamment le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), la caisse de dépôt et de consignation du ministère de l’Economie et des Finances, le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration et de la diaspora. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du ministre des Transports, Kouyaté Damadjan et le sénateur Edouard Kéhi, membre de Diaspora One.

Les panélistes ont marqué l’unanimité selon laquelle la Côte d’Ivoire est devenue ‘’attractive’’ depuis la fin des crises militaro-politiques, l’adoption des codes sur les finances qui encouragent l’investissement à travers des garanties d’épargne sécurisées et des mesures d’accompagnement intéressants. 

« L’Etat renonce à des avantages fiscaux pour encourager les investissements. Si vous venez en Côte d’Ivoire où le tissu économique est porté par les Petites et moyennes entreprises (Pme), vous aurez la possibilité de bonifier vos investissements », a fait savoir Claude Darius Dohoun, représentant du Cepici. Crée le 31 janvier 2020, Diaspora One compte à son actif plusieurs activités au nombre desquelles le lancement officiel de Diaspora One, la cérémonie de remise de dons au village SOS d’Abobo, de matériels de santé à l’hôpital général d’Abobo etc.

Tadina Christina