Côte d’Ivoire / Diabo : Rebecca Yao réunit des centaines de femmes autour de la cohésion
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de l'indépendance de la Côte d’Ivoire, la présidente de l'association ‘’Diabo ville émergente’’, Rebecca Yao a organisé la première édition du tournoi de football des femmes dénommé " tournoi de l'indépendance " autour du thème « Femme et cohésion » doté de la coupe Rebecca Yao. Ce tournoi a vu la participation de 12 équipes venues de plusieurs localités de Botro, Diabo et Languibonou.
Ce sont les équipes des couturières, coiffeuses, épouses de transporteurs, les productrices de manioc, productrices de riz, productrices de maraîcher, femmes fonctionnaires, commerçantes du marché, les femmes de l'Association villageoise d'épargne et de crédit (Avec), les femmes de l'alphabétisation, de la salubrité et même de la Diaspora. La finale s'est jouée le dimanche 7 août, jour de la fête de l'indépendance sous la présidence de la sous-préfète de Diabo, Yolande Sage Toapé. Le coup d'envoi a été donné par la sous-préfète. La finale a opposé l'équipe des femmes fonctionnaires à celle de l'Avec à l’issue de laquelle les fonctionnaires ont remporté le trophée aux épreuves des tirs au but, de 6 à 5.
Selon Rebecca Yao par ailleurs secrétaire nationale adjointe chargée du monde associatif, initiatrice et marraine du tournoi, cette initiative est une occasion pour rapprocher les femmes du département de Botro et promouvoir la cohésion au sein des femmes agricultrices des différents villages et les femmes fonctionnaires de Diabo, Languibonou et Botro.
Oscar K.