cote-divoire-de-nouvelles-mesures-de-securite-arretees-par-les-autorites-apres-les-violences-a-bouna.jfif

Depuis la nuit du jeudi 19 2022, la ville de Bouna fait face à des incendies de véhicules en désordre. Jusqu'à ce jour 9 véhicules sont partis en fumée dont 2 administratifs. Les auteurs de ces actes criminels sont toujours introuvables et l'on se demande à qui le tour, après le 9e véhicule qui appartenait au directeur de l'hôpital général de Bouna. La population s'inquiète. Selon certaines indiscrétions, ce seraient les terroristes qui se font signaler par ces attaques.

Les autorités de la ville, ont rencontré les différentes couches sociales pour plus d'éclairage. Cette rencontre fut l'occasion pour le préfet de région du Bounkani, préfet du département de Bouna d'inviter les populations à travailler de concert avec les forces de sécurité afin de freiner ses malfaiteurs. Au cours de cette réunion, le commandant de la gendarmerie territoriale de Bouna a communiqué les mesures arrêtées par les Fds en vue de la sécurisation des populations et leurs biens. Ce sont deux parkings qui ont été aménagés pour le stationnement des véhicules avec la présence des forces de l'ordre, des patrouilles nocturnes de sécurité seront effectuées dans la ville à partir de minuit jusqu'à nouvel ordre. Il a également informé que l'effectif des Fds a été renforcé avec la venue de renfort de Bondoukou et donc la population peut vaquer sereinement à ses occupations.

Avec la rumeur qui fait état d'une instauration de couvre-feu dans la ville, le commissaire de police a indiqué qu'il n'en est rien. Il a invité les populations à ne pas question de céder à la psychose. Il exhorte tous les propriétaires de véhicules à prendre contact avec ses hommes pour la sécurisation de leurs engins. Le roi de Bouna au cours d'une réunion qualifiée d'urgence avec les chefs de communauté et la jeunesse a pu arrêter une série de mesure qui viendra prêter main forte aux forces de l'ordre.

Selon le porte-parole de Sa Majesté, travailler en étroite collaboration avec les Fds est la véritable solution pour mettre fin à ce nouveau fléau à Bouna. Chaque chef de quartier a désigné dix jeunes qui accompagneront les Fds dans leur mission. Un comité de veille sera mis en place dans chaque quartier de la ville composé en majorité de jeunes pour dénoncer tout mouvement suspect dans les quartiers et grins. Dans un élan de solidarité, les élus et cadres de la région, avec à leur tête la ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba ont délégué Kangouté Mamadou Moctar, député de Bouna et Boulot commune et sous-préfecture pour apporter leur soutien aux victimes.

Les véhicules calcinés interpellent sur la façon dont ils ont été attaqués puisqu'apparemment les premiers ciblés étaient ceux de l'Etat de Côte d'Ivoire. C'est par la suite que ceux des particuliers ont payé les frais. « N'est-ce pas une diversion ? », s'est-il interrogé avant de faire savoir que les Forces de défense et de sécurité ont leur soutien et confiance et qu'il est convaincu qu'avec les indices recensés, très rapidement les coupables seront mis sous l’éteignoir.

Kanter Löw

Correspondant régional