Côte d’Ivoire / Crise à la Matca : Les chauffeurs de taxi dénoncent l’intrusion de syndicalistes dans leurs affaires
La tension monte à la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (Matca), secouée par une crise interne que les membres dénoncent comme une tentative de déstabilisation venue de l’extérieur. Le samedi 19 avril 2025, les propriétaires de taxis ont tenu une conférence de presse pour tirer la sonnette d’alarme et interpeller les plus hautes autorités. Notamment le président de la République, Alassane Ouattara.
Au nom de ses collègues et collaborateurs, Chérif Mohamed Abdoulaye, secrétaire général du groupement des professionnels des taxis compteurs d’Abobo et porte-parole des délégués de la Matca, a dénoncé ce qu’ils considèrent comme une ingérence inacceptable de personnes étrangères à leur mutuelle.
« La Matca n’est pas un syndicat mais une mutuelle d’assurance réservée exclusivement aux propriétaires de taxis compteurs », a-t-il martelé, fustigeant l’intrusion de syndicalistes dans les affaires internes. Le point de rupture de cette crise serait l’arrestation jugée brutale et injustifiée du directeur général de la Matca, Elie Gouedou, accusé de fraude sur la nationalité ivoirienne. Une accusation que les délégués réfutent fermement, rappelant que l’intéressé avait été blanchi par la justice en 2018.
« Il a été innocenté à deux reprises. Pourquoi cette affaire resurgit-elle aujourd’hui ? », s’interrogent-ils. Les administrateurs soulignent que la gestion actuelle, qu’ils qualifient de transparente, a permis de nombreux progrès avec l’obtention de la certification ISO, l’ouverture d’agences à Abobo, Yopougon et Marcory, la mise en place de projets sociaux et le traitement accéléré des sinistres. Ils rejettent également toute accusation de détournement de fonds, affirmant que toutes les grandes dépenses sont validées par le Conseil d’administration puis approuvées en Assemblée générale.
La situation s’est envenimée avec la désignation d’un directeur général intérimaire par des syndicalistes que les délégués accusent d’avoir pris de force le contrôle de la mutuelle avec l’aide de « loubards », et d’avoir dissous illégalement le Conseil d’administration.
Les délégués appellent donc le Président Alassane Ouattara à intervenir pour rétablir la légalité et éviter une escalade. Toutefois, ils laissent planer la menace de perturbations dans le transport urbain. Ces propriétaires de taxis affirment rester mobilisés pour défendre leur mutuelle, qu’ils considèrent comme un outil essentiel à la survie de leur métier.
A.C.