Côte d’Ivoire / Condamnation des 46 docteurs : « C’est une honte », dénonce leur porte-parole
4 mois de prison avec sursis pour 45 docteurs et une non coupable. C’est la peine prononcée, ce mercredi 29 décembre 2022 par le juge du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau contre les 46 docteurs interpelés lors de la manifestation du collectif des docteurs non recrutés. Il leur est reproché d’avoir troublé l’ordre public à travers une marche entreprise qui n’a pourtant pas démarré. Les 46 docteurs ayant été interpellés avant le début de la manifestation.
Pour le porte-parole du collectif des docteurs non recrutés, « cette décision est une honte ».
« C’est une manière de casser la lutte. Cette décision n’est pas méritoire même si elle est salutaire parce que nos amis vont passer les fêtes de fin d’année avec leurs familles. Cette décision n’est pas juste. Nous allons reprendre les démarches auprès de nos autorités pour qu’ensemble ce débat soit posé officiellement, pour qu’ensemble nous trouvions une solution définitive à cette crise du doctorat qui n’honore pas la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui est un jour de honte. Après avoir été le premier pays à avoir fait composer les docteurs sur table, on est encore le premier pays à condamner les docteurs. Nous saluons toutes les organisations qui nous ont apporté leurs soutiens en appelant à la libération des docteurs arrêtés », a dénoncé Simon Guehoun.
3000 docteurs ivoiriens revendiquent leur recrutement comme enseignants dans les universités du pays depuis quelques années mais buttent sur le refus du gouvernement qui évoque un problème de budget suffisant. Au cours d’une conférence de presse, le Premier ministre, Patrick Achi, leur avait proposé de se reconvertir.
A.K.