cote-divoire-concurrence-deloyale-taxis-compteurs-vtc-un-decret-de-letat-tranche-tout.jpg

La concurrence entre les taxis compteurs et les opérateurs de Véhicules de tourisme avec chauffeurs (Vtc) ne sera plus déloyale si l’on en croit le directeur général de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (Matca). Selon Guédou Ousmane, l’Etat ivoirien a pris un décret pour réorganiser le secteur des transports notamment urbains.

« L’Etat a pris les dispositions pour un décret qui réorganise le secteur. Cela nous réjouit. Les Vtc devraient être d’un niveau supérieur aux taxis-compteurs mais ils se comportent comme les taxis-compteurs. Ils prennent un type d’assurance qui n’est pas conforme à leur statut. Tout cela est maintenant règlementé », a-t-il estimé.

En effet, selon le décret du 15 décembre 2021, « il faut créer une entreprise avant d’exercer comme Vtc, une caution est désormais exigée, ils devront payer la patente, la carte de stationnement, la vignette et le véhicule doit avoir une puissance de 114 chevaux », a détaillé le Dg de la Matca au cours d’un déjeuner de presse ; ce mercredi 15 février 2023 à la Bourse du travail de Treichville.

Pour Guédou Ousmane, en dehors des perturbations dues aux Vtc, sa structure se porte bien et a même épousé l’air du numérique.

« Toutes nos agences opèrent en version numérique, depuis février 2023. La Matca fait l’effort de payer les sinistres qui se sont élevés à 2,6 milliards de francs Cfa en 2022 pour un chiffre d’affaire de 6.750.000.000 Fcfa et un excédent de 1,2 milliard.

S’agissant du renouvellement du parc automobile, le patron de la Matca a informé qu’il sera une réalité cette année 2023. Ses perspectives sont de voir le centre médical, la centrale et la tour de 15 niveaux avec 4 sous-sols devenir une réalité.

A.K.