Côte d’Ivoire / Commercialisation de l’anacarde dans le Béré / Les comités de veille mis en place
Le Conseil du Coton et de l’Anacarde a procédé, le jeudi 20 février 2020 dernier à la mise en place des comités de veille pour le suivi de la commercialisation de l’anacarde pour la campagne 2020. La cérémonie de lancement a été organisée dans la localité de Bouandougou, dans la région du Béré, en présence du préfet de ladite région Pascal Ouattara Kifori, préfet du département de Mankono et des préfets des départements de Kounayiri et de Dianra.
Ce fut l’occasion pour le Conseil du Coton et de l’Anacarde, à travers son délégué régional, en la personne de Coualibaly Sandona Adama de faire le bilan du fonctionnement des comités de veille, d’identifier les difficultés rencontrées durant la campagne précédente et de proposer des solutions pour une meilleure orientation des activités de suivi de la commercialisation pour la campagne 2020.
A l’en croire, depuis la mise en œuvre des axes stratégiques de la réforme de la filière anacarde lors de la campagne 2014, l’on a pu remarquer une nette amélioration de la performance de la filière, avec pour finalité une meilleure structuration de la commercialisation intérieure qui s’appuie sur l’agrément des opérateurs, la traçabilité des transactions et la mise en place d’un système de contrôle.
Ainsi, cette mise en place s’est voulue une aubaine pour rappeler aux différents membres desdits comités de veille dans la région du Béré de travailler au renforcement du contrôle et de la gestion efficiente de la filière pour une meilleure campagne 2020 au profit des acteurs. Il s’agit, entre autre, de lutter efficacement contre la fraude sur la commercialisation, l’exportation illégale vers des pays producteurs dont l’objectif est de concurrencer la Côte d’Ivoire, d’accroître la productivité tant quantitativement que qualitativement, a expliqué le délégué régional Coulibaly Sandona Adama.
Le préfet de région, Ouattara Kifori Pascal a encouragé les différents comités à veiller véritablement sur les activités de la filière afin que les objectifs fixés par le Gouvernement soient atteints, notamment, en ce qui concerne le respect du prix fixé pour cette campagne 2020 qui est de 400 FCFA le Kilogramme, d’accroître la production nationale afin de demeurer le leader mondial et ce, en luttant contre la fuite vers l’extérieur de la production.
Pour rappel, Près de 118.530 tonnes sont rentrés au Ghana en 2019, par des moyens détournés, entrainant ainsi la chute des volumes de productions communiqués par le Conseil coton anacarde. C’est pourquoi, le préfet Ouattara Kifori Pascal a rappelé les mesures prises par le Gouvernement lors de l’annonce de l’ouverture de la campagne.
‘‘Le Conseil des ministres a instruit les services en charge de la protection des frontières à l’effet de prendre toutes les mesures de lutte contre la fuite des noix de cajou par les frontières terrestres’’. Mieux le Gouvernement a donné carte blanche au Conseil du Coton et de l’Anacarde afin de procéder ‘‘à la saisie et à la vente immédiate des produits saisis’’, a-t-il rappelé les dispositions du Gouvernement dont l’objectif est d’améliorer la production nationale et d’aider les producteurs à vivre de leur activité.