Côte d’Ivoire / Assainissement : La Sodeci partage les bonnes pratiques
Au dernier jour du Salon de l’architecture et du bâtiment (Archibat) 2025, la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) a partagé les bonnes pratiques en matière d’assainissement notamment la gestion des eaux usées. Selon, célestin Sery Gbada, sous-directeur de la Maintenance et exploitation réseau de la ville d’Abidjan, 80% des eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel. Ce qui a pour conséquence de polluer le sol, la nappe phréatique, les rivières, de surcharger le réseau d’assainissement et de causer des pertes de ressources en eau. Et sur les 300000 m3 d’eau usée produites par jour à Abidjan, moins de 10% sont traitées par le réseau collectif.
Devant ce tableau alarmant, le responsable de la Sodeci a entendu communiquer certaines bonnes pratiques en matière d’assainissement. Il recommande de ne pas jeter les cotons hygiéniques ou lingettes, les déchets et les préservatifs dans les wc. L’usage de l’eau de javel est également déconseillé. En effet, l’eau de javel tue les bactéries qui sont chargées de consommer la pollution dans les tuyaux. Il en est ainsi des produits chimiques utilisés dans certaines unités notamment chez ceux qui fabriquent les tissus indigo. En lieu et place, il conseille d’utiliser du vinaigre blanc.
D’autre part, le technicien de l’assainissement recommande d’éviter de verser des huiles dans les tuyaux, allusion faite aux tenanciers de maquis et de chawarma. « Les huiles vont former une couche qui, au fur et à mesure, vont diminuer le diamètre du tuyau et finir par le boucher », a-t-il fait savoir. Célestin Sery leur propose d’utiliser des bacs à graisse. Toutefois, s’il y a des soucis d’évacuation, le responsable Maintenance et exploitation réseau de la Sodeci recommande de faire appel à des professionnels.
« Nous travaillons tous à la préservation de l’environnement. Il faire en sorte que le milieu naturel soit propre. Il faut respecter le code de l’environnement », a-t-il indiqué. Pour ceux qui construisent des maisons, Célestin Sery les invite à se rapprocher de la sodeci pour que leur branchement soit bien fait.
« La construction d’une maison doit toujours être accompagnée d’un guide d’utilisation. On ne doit pas mélanger les eaux de pluie avec les eaux usées sinon il y a risque de débordement », a-t-il prévenu. L’enjeu pour lui, c’est la protection du milieu naturel, la conformité à la règlementation, la réduction des coûts pour les stations d’épuration.
Au cours de ce salon, la Sodeci a informé également qu’elle a mis à la disposition de ses clients, une application par laquelle ils pourront leur demander d’abonnement en ligne, suivre leur consommation et consulter et régler leur facture.
A.K.