cote-divoire-archidiocese-de-korhogo-ordination-episcopale-de-monseigneur-armand-kone.jpg

Nommé le 7 mars 2025 par le Pape François, nouvelle donnée par Monseigneur Mauricio Rueda Beltz, nonce apostolique en Côte d'Ivoire, le nouvel Archevêque métropolitain de Korhogo a été ordonné, le Samedi 5 avril 2025, des mains de son éminence Ignace Cardinal Bessi, Archevêque métropolitain d'Abidjan.

« Que l'humilité soit votre vêtement en situation d'esclavage dans le service. Habillez-vous des vêtements d'humilité, gravez dans votre cœur ce conseil du sage. Mon fils, accomplis toute chose dans l'humilité et tu seras aimé plus qu'un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus il faut t'abaisser », a-t-il lancé à l’endroit du nouvel Archévêque. En poursuivant, son éminence a prodigué quelques conseils à l'élu.

« Dans un monde où le pouvoir de domination écrase, tue comme le roi Saül cherchait à tuer David, dans un tel monde, la recherche de la gloire, la course au pouvoir provoque la violence, détruit l'homme et l'asservi. Ces paroles méritent d'être retenues et écoutées. Celui qui veut être le premier qu'il soit votre esclave. Les membres de ce nouveau monde ne veulent plus regarder l'apparence et exercer le pouvoir en rendant les autres esclaves. Ils ne regarderont pas l'apparence mais le cœur. Dieu regarde le cœur. L'évènement de ce jour nous impose un regard nouveau. Le regard de Dieu », a-t-il fait remarquer.

En s'adressant à l'assemblée, son éminence n'a cessé de répéter. « Celui qui nous rassemble aujourd'hui n'a rien de ce que le regard du monde recherche et considère, l'apparence.  Mais il a tout. Dieu lui a tout donné. Tout pour être évêque. Il a ce que Dieu considère et élève. Il a la foi à un degré très élevé. Cette foi qui appelle l'amour de l'église, l'amour de l'homme, le zèle missionnaire infatigable, une foi éprouvée de mille et une difficulté. Sagesse et prudence, voilà l'essentiel qui fait un évêque. Voilà pourquoi cette pensée attribuée à un Pape mérite d'être intériorisée par la conscience chrétienne: " Si tu as un prêtre intelligent, qu'il aille enseigner. Si tu as un prêtre saint, qu'il aille prêcher les retraites n'en fait pas un évêque. Mais si tu as un prêtre sage et prudent, fais-en un évêque’’ », a-t-il rappelé.

A l'élu il a déclaré : « Cher Armand, vous êtes sage et prudent. Vous pouvez être un évêque. L'idéal du sage, c'est une oreille qui écoute. Ne vous laissez pas défigurer par le pouvoir qui corrompt. Soyez tout simplement modèle d'autorité dans l'église et pour le monde. Que Saint Jean Baptiste vous obtienne du Seigneur Jésus Christ le dépouillement de l'esprit du monde de telle sorte qu'à Korhogo parmi vous, vous soyez le modèle, le chef esclave de tous », a-t-il exhorté.

La cérémonie d'ordination a été animée par les maîtrises francophones, senoufo et la chorale Mooré. Monseigneur Armand Koné est le 4ème évêque de l'archidiocèse de Korhogo qui guidera le peuple de Dieu avec humilié et sagesse, après Monseigneur Auguste Nobou, Monseigneur Marie Daniel Dadiet et Monseigneur Ignace Bessi Dogbo.

« C'est le lieu d'exprimer notre infinie gratitude à Monseigneur le nonce apostolique pour sa fructueuse collaboration avec notre église locale. Je salue son éminence Ignace Cardinal Bessi pour le travail abattu en qualité d'Archevêque métropolitain de Korhogo et d'administrateur apostolique pendant les vacances du siège. Quant à vous chers consacrés et laïcs, Monseigneur Armand Koné est désormais votre évêque. Sous son autorité spirituelle, continuez à prendre votre part de souffrance à l'annonce de l'évangile », a invité Monseigneur Marcellin Kouadio, évêque du diocèse de Daloa et président de la conférence épiscopale des évêques et archevêques catholiques de Côte d'Ivoire.

Rémy Montini Dago