Côte d'Ivoire / Archidiocèse de Gagnoa : Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi nommé Archevêque métropolitain
Le Pape François a nommé Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi, Archevêque métropolitain de Gagnoa. La nouvelle a été donnée, ce mardi 8 avril 2025 par Monseigneur Mauricio Rueda Beltz, nonce apostolique en Côte d'Ivoire au centre Emmaüs de cet Archidiocèse, soutenue par des ovations, en présence du presbyterium, des religieux et religieuses ainsi que des fidèles laïcs.
« Avec le travail bien accompli, il est nommé par le saint Père pour continuer ce qu'il a commencé. D'ici peu, un évêque sera nommé à San Pedro où Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi est désormais administrateur apostolique », a déclaré Monseigneur Mauricio Rueda Beltz, messager de la nouvelle tant attendue.
Monseigneur Jean Jacques, nouvel Archevêque, vient pour réaliser la solidarité et la fraternité, thème de l'année pastorale qui a accompagné les diocésains sur l'étendue de l'Archidiocèse sans heurts.
Cela fait déjà un an et demi que Monseigneur est l'administrateur apostolique de cette église particulière en appelant les uns et les autres à l'unité.
« Nous ne devons pas crucifier à nouveau l'église sur des rivalités et de la méchanceté. C'est dans l'unité, la fraternité et la solidarité que s'accomplira en nous, la sagesse des enfants de Dieu tant recherchée ». Il exhortait ainsi les diocésains lors de son accueil, le 15 novembre 2023 à la Cathédrale Sainte Anne.
L'église particulière se réjouit aujourd'hui avec son nouveau pasteur. Elle a foi de vivre du renouveau en son sein. La prise de possession canonique du siège archiépiscopal du nouvel Archevêque est prévue pour le samedi 17 mai 2025 à 9 heures en la Cathédrale Sainte Anne de Gagnoa.
Rémy Montini Dago